Question (Fille / 2006)
Bonjour, j'ai regardé votre article sur la contraception et plus particulièrement sur le patch hormonal. Dans l'article dont le lien était en bas de la page, il était marqué que les menstruations arrivaient durant la pause de sept jours (sans patch). N'appréciant pas avoir mes règles, est-on obligé de faire une pause ?
Et y a t'il des conséquences négatives/effets secondaires indésirables à l'utilisation du patch?

Réponse
Si vous souhaitez une contraception qui stoppe les règles, il est préférable de prendre une contraception hormonale avec uniquement l’hormone de progestérone. Il existe certaines pilules, le stérilet, les injections ou l’implant qui sont avec uniquement l’hormone de progestérone. Ce sont des contraceptions à prise continue qui, si elles sont bien tolérées, stoppent les saignements.
Le patch contient des œstrogènes en plus de la progestérone (comme certaines pilules ou l’anneau vaginal). Dans cette famille de contraceptif avec deux hormones, il est préférable de faire une pause.
Vous pouvez occasionnellement enchaîner deux mois, par exemple si vous partez en vacances et que vous ne souhaitez pas de saignement pendant les règles. Si vous souhaitez enchaîner plus souvent, parlez en à votre gynécologue ou songez à changer de contraceptif.
L’équipe Ciao espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une bonne journée.