Question (Fille / 2001)
Bonjour
J'aimerais savoir comment faire en cas d'oubli de pilule au delà des 12 h
je sais qu'il faut prendre la pilule d'urgence si il ya eu des rapports 5 j avant l'oubli et continuer ma plaquette en mettant des préservatifs pendant 7 j .
Mes questions sont ....
1/ est ce que je fais qd même la pause a la fin de plaquette si l'oubli est sur la semaine 1 ou 2 ?
2/ Et a partir de quand je suis a nouveau protégée si j'ai pris la pillule d urgence?
3/ Si je n'ai pas eu de rapports 5 j avant et que je l'oublie je me protège 7 jours en plus avec préservatif et je suis a nouveau protégée ensuite ?
Merci

Réponse
Vous nous semblez déjà bien informée et nous vous félicitons de prendre votre contraception au sérieux. Voici la réponse à vos questions :
1/ Oui, il faut faire la pause à la fin de votre plaquette, comme d'habitude, lorsque la pilule est oubliée dans la semaine 1 ou 2.
2/ Vous serez protégée à partir de 7 jours de reprise de pilule en continu après l'oubli. Le fait de prendre une pilule d'urgence permet d'empêcher une grossesse dans le cas d'un rapport non protégé, mais n'est pas une contraception. C'est votre pilule habituelle, pendant 7 jours d'affilée qui vous permettra d'être protégée efficacement.
3/ Oui, vous avez très bien résumé la situation. Pour être sûre d'être bien protégée, il est important de ne pas avoir eu de rapport sexuel non protégé 5 jours avant et d'utiliser un préservatif en plus de la reprise de votre pilule pendant 7 jours. Vous serez à nouveau protégée contre une grossesse non désirée à partir du 8e jour.
Ci-dessous, nous vous mettons l'article sur la pilule avec le tableau des oublis et ce qu'il faut faire dans les différentes circonstances, pour compléter notre réponse.
Bien à vous,
Pilule -