Ma copine fume et je n’arrive pas à accepter.

En effet je suis avec depuis quelques temps maintenant et j’ai toujours su qu’elle fumait, je n’aimais pas ça car je vécu des choses qui m’ont fait comme si j’étais « traumatisé », mais malheureusement ces temps on en parle beaucoup plus avec ma copine et on se fâche tout les deux, plus que d’habitude, j’essaie d’en parler avec des gens et elle le fait aussi, nous sommes au bord de la rupture mais on ne veut vraiment pas que ça arrive, on s’aime.. seul problème.. je n’arrive pas à accepter, pourtant j’ai essayé vraiment beaucoup de fois.. mais impossible, c’est trop compliqué pour moi, on est actuellement en pause pour réfléchir de notre côté, de mon côté j’ai pris sur moi et je me suis dis qu’il fallait que vraiment j’essaie d’accepter, mais le problème c’est que je ne sais pas comment on fait et une partie de moi refuse de le faire et elle de son côté, elle se sens oppressée comme si je l’a contrôle même si.. je l’ai jamais réellement contrôler..
en résumé, ma copine fume et on se dispute, je veux que ça s’arrange en essayant d’accepter, mais je ne sais pas comment accepter, merci beaucoup et belle journée.

Réponse

Tu sembles très dérangé par le fait que ta copine fume. C'est même devenu un sérieux problème entre vous. C'est dommage, car, comme tu le dis, vous êtes amoureux.

Tu le sais sûrement, ce n'est malheureusement pas possible de faire changer ta copine et de la faire arrêter de fumer. Ce choix lui appartient. Dans cette situation, la seule chose que tu peux changer, c'est ta propre perception. Tu nous dis être comme "traumatisé" par la cigarette. Tu pourrais essayer de comprendre ce qu'il y a derrière cette forte réaction. D'où vient-elle ? Comment pourrais-tu apaiser ce sentiment en toi ? Pourrais-tu t'imaginer changer ton regard sur la cigarette et ceux qui fument ?

Tu pourrais aussi essayer de te demander : quelles sont les qualités de ta copine ? Qu'est-ce qu'elle aime faire ? Qu'est-ce qu'elle sait faire ou, au contraire, ne sait pas faire ? En faisant la liste, tu verras peut-être que le fait qu'elle fume n'est finalement qu'un petit "détail" dans toute sa personnalité. Et cela te donnera peut-être envie d'attacher moins d'importance à cette caractéristique, et plus aux autres qui te plaisent.

On comprend vraiment que cette histoire de cigarette peut être lassante pour toi et pour ton couple. Vous pouvez aussi vous fixer des limites claires, qui respectent au maximum la liberté de chacun. Notez dans quels moments elle fume (en ton absence par exemple) et dans quelles circonstances il y a besoin d'en parler. Et, en dehors de ces cas, profitez de votre relation !

Bonne suite à toi et n'hésite pas à revenir vers nous !

Dernière modification le 7 octobre 2020