Est-ce qu’il y un cabinet de psychologie disponible pour jeunes, qui ne dit rien aux parents et à l’assurance maladie, et auquel les séances sont à un prix accessible?
Ou il y a-t-il un autre moyen de contacter le numéro 147? Car mon service de messages est bloqué.

Réponse

Pour répondre à ta question, tous·tes les psychologues sont soumis·e·s au secret professionnel et sont donc obligé·es de garder la confidentialité de ce que l'enfant ou l'adolescent leur a dit. S'ils/elles estiment nécessaire de communiquer aux parents des informations, c'est en accord avec  le/la jeune. Il existe une exception à cette règle : si l'enfant ou de l'adolescent est en danger, il y a obligation de signaler aux autorités, dans l'objectif de protéger le/la jeune.

Pour une consultation,  tu pourrais appeler la DISA (le lien ci-dessous),  une équipe pluridisciplinaire qui donne des consultations pour les adolescent·es et qui est remboursée par les assurances maladies.

Et pour le 147, tu peux les appeler directement, c'est un service téléphonique gratuit et confidentiel.

N'hésite pas à revenir sur Ciao si tu as d'autres questions.

Division interdisciplinaire de santé des adolescents - CIAO
Dernière modification le 7 octobre 2020