comment éviter les pensées suicidaires?

Réponse

Merci pour ton message, que nous avons bien reçu. Tu demandes « comment éviter les pensées suicidaires », ce qui nous donne l’impression que tu traverses une période compliquée en ce moment et que tu penses au suicide. Cela n’est jamais anodin, c’est à prendre au sérieux et tu as bien fait de nous écrire.

L’adolescence est une période de la vie particulièrement délicate, qui amène beaucoup de questionnements aussi bien par rapport à soi-même, qu’avec les autres. On peut dès lors se sentir déstabilisé, et incompris. T’adresser à Ciao est un premier pas pour aller vers de l’aide, et nous souhaitons t’encourager sur cette voie. Dans ton entourage, aurais-tu la possibilité de te confier à un adulte dont tu te sens proche ? Nous pensons par exemple à l’un de tes parents, une tante, un oncle, une marraine. Tu peux aussi te tourner vers l’infirmière ou la psychologue de ton école. Elles sont à ta disposition pour accueillir et écouter ton mal-être, te soutenir et si nécessaire, t’orienter vers des lieux d’aide adaptés à tes besoins.

Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 5 octobre 2020