Question (Non binaire / 2007)

Je pense tous les jours à mettre fin à ma vie. J’ai beaucoup de pensées suicidaires. Mais je n’ai jamais osé passer à l’acte. Je voudrais juste qu’on me donne des conseils pour chasser ces mauvaises pensées de mon esprit. Ma mère ne peut pas m’aider car elle ne m’écoute jamais et me dira que c’est des conneries tous ça. Et mon frère me prendra pour une folle.

Réponse

Tu dis que tu penses « tous les jours à mettre fin à ta vie » et que tu « as beaucoup de pensées suicidaires » : ce sont des choses à prendre au sérieux, et cela nous préoccupe pour toi.

Tu demandes aussi des « conseils » et de l’aide : écrire à Ciao est un premier bon pas dans ce sens, et il ne faut pas que tu restes seule avec ces idées. L’adolescence est une période de la vie qui amène beaucoup de changements et de questionnements. Cela peut être déstabilisant, on peut se sentir incompris et isolé.

Nous entendons que cela te semble difficile de parler de ton mal-être à ta mère, et ton sentiment « qu’elle ne t’écoute jamais ». Peut-être, pourrais-tu te tourner vers un autre adulte de confiance de ta famille, par exemple une tante ou une marraine ?

Nous t’encourageons aussi à pouvoir partager ce que tu ressens avec l’un des professionnels de la santé de ton école, comme l’infirmière ou la psychologue scolaire. Elles sont là pour t’accueillir, t’écouter et trouver avec toi des pistes qui pourraient t’aider à aller mieux. Tu peux aussi faire appel à tout moment au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui est à ta disposition.

Si tes idées suicidaires deviennent trop importantes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi.

L’équipe Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 2 octobre 2020