Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J’ai eu un rapport sexuelle le 25 sept 2020 non protégé avec une méthode de retrait.
Étant pas sûr à 100% qu’il n’ai pas eu de sperm en moi j’ai préféré prendre une pilule du lendemain. Je n’avais pas assez d’argent pour la prendre en suisse en pharmacie vu que le planning familiale était fermé... donc en France ils m’ont donner la pilule Norvelo sans poser de question.
Je l’ai pris 20h après le rapport. En sachant que ma période supposé d’ovulation étais du 12 au 18 septembre. Et que mes règles son supposé arrivé le 1 octobre.
Je m’inquiète quand même sur mes risque de tomber enceinte et ça me met dans un stress énorme...
Est-ce que j’ai bien agit ? Est-ce que j’ai des gros risque d’être enceinte?

Réponse
Tu as eu un très bon réflexe en prenant rapidement une pilule d’urgence, tu as donc très bien agi.
Étant donné que le risque zéro n’existe jamais, nous ne pouvons pas affirmer qu’il n’y a aucun risque de grossesse.
Par contre, nous pouvons affirmer que tu as fait le maximum pour réduire ce risque au minimum.
Le risque de grossesse n’est donc pas un « gros risque ».
Nous comprenons que cela te stresse et t’inquiète. Nous te suggérons donc de prendre un rdv à l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Tu pourras être écoutée, conseillée et faire un test de grossesse.
Tu peux aussi faire le choix d’en acheter un dans le commerce. Tu trouveras en annexe des infos en sur les tests.
Comme tu le sais la méthode du retrait n’est pas un moyen de contraception fiable. Néanmoins il vaut mieux un retrait que rien du tout.
Afin de te protéger et te t’éviter du stress évitable, nous t’encourageons vivement à utiliser des préservatifs lors de tes prochains rapports.
Pour éviter les risques de grossesse (pas d’IST), il est bien sûr aussi possible de prendre une contraception hormonale.
Tu peux en parler avec un.e conseillère en santé sexuelle de l’unité de santé sexuelle HUG ou prendre un rdv chez un.e gynécologue.
Bien à toi !
Test de grossesse -