Hello,
Je ne m'assume pas vrm parce que je suis soi disant "plate" ducoup j'ai déjà eu droit à diverses critiques ect...
Hier par exemple on m'a fait une blague à propos de ma poitrine mais comme se sont mes amis j'ai laissé tombé mais j'aimerai savoir comment leur expliquer que ça me blesse au fond de moi mais j'ai peur qu'ils le prennent mal...
Comment puis-je leur dire d'arrêter ?

Réponse

En effet, les critiques ou les moqueries peuvent être très douloureuses et tu as bien fait de nous écrire.

Il arrive parfois que les personnes qui font ces remarques n'ont pas conscience de leur impact sur les autres. Il est donc très important que tu puisses le leur exprimer. En effet, si cela te déplaît, il est tout à fait légitime de leur demander d'arrêter.

Parfois, nos ami.e.s rigolent de nous en pensant que c'est de l'humour et n'ont pas de mauvaise intention. Néanmoins, cela fait mal quand même !

Tu pourrais par exemple leur expliquer ce que tu viens de nous écrire : que tu as peur qu'ils le prennent mal, mais que tu n'aimes pas ce genre de plaisanterie. Tu peux même expliquer pourquoi en disant que ces phrases te rendent triste et leur demander de faire des blagues sur d'autres sujets.

Tous les corps sont différents et chacun a le droit à du respect. Cela signifie qu'il n'y a pas de critique à avoir sur le corps des autres et encore moins sur la taille de la poitrine, surtout à ton âge, alors que tu commences à peine ta puberté.

Ci-dessous, nous te proposons quelques articles qui te donneront des conseils sur comment communiquer et mettre tes limites. Nous t'encourageons aussi à en parler à un.e adulte de confiance autour de toi (famille, enseignant.e, infirmier.ère, éducateur.trice, etc.). Cette personne pourra peut-être t'aider à trouver des solutions.

À bientôt !

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment communiquer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mettre ses limites, un travail d'équipe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Difficile de poser ses limites - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 septembre 2020