Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’ai un ami qui ne va vraiment pas bien. Il se sent mal dans sa peau, il se déteste, il a même évoqué l’idée de se suicider. Il n’arrive pas à parler à sa famille de tout ce qu’il ressent et il essaie de tout prendre sur lui pour éviter de les blesser. En plus de ça, il essaie à tout prix d’aider un de ses amis qui a d’autres problèmes et ça lui pèse parce qu’il a peur de le perdre en faisant une erreur ou en ne réussissant pas à l’aider.
Ça fait déjà plusieurs fois qu’il vient me parler et qu’il s’effondre devant moi. J’essaie de l’écouter et de l’aider, mais j’ai l’impression de ne faire que l’enfoncer plus. Je lui ai suggéré d’aller consulter, mais il me dit qu’il avait déjà essayé et que ça n’avait fait qu’empirer les choses. Que ça faisait déjà trois ans que ça dure… Je m’inquiète beaucoup pour lui, mais je ne sais pas quoi faire d’autre. J’ai peur qu’il craque et qu’il fasse quelque chose de terrible.

Réponse
Vous vous inquiétez pour votre ami et vous avez écrit sur Ciao, vous avez bien fait !
Nous tenons à dire qu’être à l’écoute est toujours un soutien précieux même si parfois on peut se sentir démuni ou impuissant face à la souffrance de l’autre. Ce que vous nous dites sur votre ami est inquiétant et il ne faut pas rester seule avec cela, car ce peut être trop lourd à porter.
De plus vous avez été de bon conseil en lui suggérant d’aller en parler à un professionnel : peut-être cette expérience ne lui a pas convenu, pourtant cela vaut la peine d’essayer à nouveau. Une idée serait qu’il en parle à son médecin de famille qui pourra l’orienter vers la meilleure aide possible ou aller voir l'infirmier.ère de l'école, le/la psychologue ou le/la médiateur.trice.
Ces propositions s’appliquent aussi à l’ami de votre ami qui a ses propres soucis et qui a également besoin d’une aide adaptée.
Vous pouvez également appeler le numéro 147, c’est une ligne d’écoute confidentielle pour les jeunes qui est à disposition 24h/24 et 7j/7. Si les idées suicidaires de votre ami deviennent plus envahissantes, il lui faut se rendre aux Urgences de l’hôpital le plus proche afin d’y être mis à l’abri.
L’équipe Ciao vous soutient dans ces démarches et reste à votre écoute.