Question (Fille / 2001)
Bonjour, si j’ai posé mes vacances en tant qu’employée fixe il y a exactement 3 semaines, demain je dois partir en vacances et mon patron m’a dis il y a 15 minutes qu’il annule mes vacances, sachant qu’il m’avait confirmé que je pouvais partir en vacances, est ce qu’il a le droit de m’annulé les vacances 15minutes avant mes vacances?
Et que dois je faire

Réponse
Votre employeur a effectivement le droit d'annuler vos vacances mais seulement en cas de circonstances exceptionnelles et imprévisibles et que votre présence s'avère indispensable. Cela peut être le cas lorsqu'un problème urgent intervient et que vous êtes la seule personne à posséder les connaissances nécessaires pour résoudre ce problème.
Toutefois, une mauvaise planification des absences n'est pas un motif suffisant pour annuler vos vacances.
S'il s'agit bien d'un cas de force majeure, votre patron doit à ce moment-là couvrir les frais effectifs découlant de cette suppression de vacances (billet d'avion, hôtel) et qui ne seraient pas remboursés par votre assurance annulation. De plus, ce dernier devra également supporter l'augmentation du prix de vos vacances si celles-ci sont finalement reportées durant une période de haute saison touristique.
En cas de litige avec votre employeur, nous vous conseillons de prendre contact avec le syndicat régional de la branche professionnelle dans laquelle vous travaillez.
Bonne suite à vous et à disposition pour si vous avez d'autres questions.