Bonjour, j’ai quinze ans. Je viens ici parce que j’ai peur d’aller au lycée. Je me sens mal le matin. Maintenant je me sens mal le soir. J’ai des nausées des maux de ventre des envies de vomir et des maux de tête. Au début je ratais pas beaucoup les cours mais là ça fait trois jours d'affilée que j’y vais pas avec l’accord de mes parents qui se sentent démunis face à cette situation. Je vais voir un psychiatre.
Le problème c’est que je suis très stressée la journée quand j’y vais pas. Je me torture l’esprit comme dit ma mère. Je suis une bonne élève et je sais que cette situation ne pourra pas continuer toute l'année. Je me sens très fatiguée par rapport aux relations sociales.
L’effet de masse, les groupes, les troupeaux de gens me font peur quand je les vois. Je me sens fatiguée de parler et d’agir socialement et ça me fait mal à la tête. L’autre problème est que je me demande si je fais pas simplement un caprice et si je cherche pas des excuses pour travailler chez moi. J’ai peur de mentir inconsciemment.

Réponse

Du moment que tu consultes un psychiatre, il faut absolument approfondir ce sujet avec lui. D'où vient cette phobie scolaire (ou sociale) ? Quelle est son origine ? Quand est-elle apparue ? De quoi as-tu réellement peur ? etc.

Tu dis que tu te demandes si tu ne cherches pas simplement des excuses pour travailler chez toi. C'est ce que tu souhaiterais ? Nous entendons ton argument comme quoi il y a trop de monde à l'école, mais serais-tu prête à te couper complètement de ces rapports sociaux alors que tu as 15 ans et que les relations avec les pairs revêtent une importance toute particulière durant l'adolescence ?

Il nous semble intéressant que tu te poses ces questions, entre autres, et que tu réfléchisses avec ton psy à celles qui te semblent poser problème.

Le fait que tu te poses des questions et que tu envisages que tu puisses te "mentir inconsciemment" rend précisément cette hypothèse peu probable, ceci étant il est important de chercher ce que cette peur d'aller à l'école cache.

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 24 septembre 2020