Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J'ai 18 ans, et à 14 ans mon "copain" de l'époque m'a touché sexuellement, je n'ai rien dis car je l'aimais vraiment et je pensais que c'était normal.
Le problème c'est qu'une amie a moi a aussi subit des attouchements de la meme personne et m'en a parlé alors j'ai décidé d'en parler à la soeur (de mon copain de l'époque) qui est une amie très proche de moi.
La première fois que je lui en ai parlé elle n'a pas bien compris l'ampleur de l'acte, mais hier je discutais avec elle et elle a compris, elle pense qu'il faut en parler à son père.
Je me sens mal parce que je veux pas que cette histoire détruise cette famille, je me sentirais vraiment coupable.
Ce qui rend le sujet plus sensible c'est que la famille est chrétienne, je suis chrétienne et mon ex copain l'est aussi. Récemment j'ai appris que cette personne avait touché également une autre fille l'année passée, alors qu'il avait 19 ans, mais ils sont en couple encore maintenant.
Donc ma question c'est est-ce que ça vaut la peine de faire sortir toute cette histoire après 4 ans, en sachant que ça détruira cette famille ...?
Merci d'avoir pris le temps de me lire!

Réponse
Vous décrivez très finement les forces contradictoires qui s'agitent en vous et qui vous font hésiter à parler de ce que vous avez vécu, il y a 4 ans. Or le seul responsable est l'auteur des actes mais bien souvent la "victime" se sent coupable et se tait.
Dans votre situation, il y aurait  plusieurs notions à préciser pour savoir sur quel plan intervenir et comment poursuivre des démarches : celle de "l'attouchement sexuel", celle du consentement, celle de la morale religieuse, celle du signalement pénal.
Pour ce faire, nous vous suggérons d'appeler l'association ESPAS, spécialiste, et qui saura à la fois répondre à vos questions et vous guider pour la suite.
N'hésitez pas, vous serez reçue en toute bienveillance.
Nous vous souhaitons tout le meilleur pour l'avenir.
Association ESPAS - CIAO