Question (2007)

Bonjour, je ne sais pas vraiment si cela peux m'aider de venir sur ce site mais je pense qu'il faut au moins que j'essaie.
J'aimerais parler d'un problème que je rencontre ces derniers temps. J'ai peur du regard des autres. Il n'y a pas longtemps je me privais de nourriture par ce que j'avais peur de grossir et que les autres ne m'aime plus. Heureusement cela va mieux. Cependant, ces derniers temps je ne me sens pas bien dans ma peau et j'ai l'impression de ne pas avoir ma place que se soit dans ma famille qui est pourtant très gentille, mon école ou avec mes amis.
J'ai souvent des pensées assez noir et l'envie de disparaitre. Peut-être que c'est juste à cause de l'adolescence mais je ne sens pas intéressante et j'en souffre pas mal. Je sais que ce problème doit paraître petit comparé à ce que vous gérez et j'espère qu'il ne vous paraîtra pas ridicule. Je tenais à vous dire mis à part ça que je trouve votre site génial car je ne veux pas en parler à des gens que je connais mais le fait de pouvoir rester anonyme m'aide à me livrer.
Merci pour tout

Réponse

Tout d’abord nous tenons à te rassurer, tu as toute ta place sur ciao et ton problème n’est ni petit, ni ridicule.

Tu écris te sentir mal dans ta peau, avoir peur du regard des autres et ne pas te sentir à ta place. Ce mal-être trouve probablement son origine dans le regard que tu portes sur toi-même.

En ayant un regard négatif et dévalorisant (« je ne suis pas assez … , je devrais être plus/moins … »), il est difficile de te sentir bien dans ta peau, de te sentir à ta place et de ne pas avoir peur du regard des autres.

Il est donc précieux et important que tu changes la manière de te regarder et que tu apprennes à t’aimer à ta juste valeur. Car, ce qui est sûr, c’est que tu n’es pas moins bien que n’importe qui d’autre.
Comme tout le monde, tu as certainement des points forts et des points faibles (ce qui est bien avec les points faibles, c’est qu’ils offrent une possibilité de progressionClin d'œil).

Il est possible que l’adolescence que tu traverses participe à fragiliser ton estime de toi. Les nombreux changements que tu vis changent la perception que tu as de toi. Néanmoins cela ne veut pas dire que tes problèmes ne comptent pas, bien au contraire.

À vrai dire, nous sommes assez inquiets. La privation de nourriture, tes pensées noires et l’envie de disparaitre ne sont pas à banaliser. Il nous semble vraiment important que tu ne restes pas seule avec tout ça.
L’anonymat de ciao peut aider les jeunes à se confier, toutefois il représente aussi une limite en termes d’aide et de soutien.
En en parlant à tes proches, tu pourras vraiment être aidée et soutenue.

Par ailleurs, de nombreux jeunes bénéficient d’un soutien thérapeutique. Les psychologues offrent ce type d’accompagnement.
As-tu déjà envisager la possibilité de consulter un.e psychologue ?
Si ce n’est pas le cas, nous t’invitons à le faire. Tu peux en parler à tes parents et/ou aller voir le/la psychologue scolaire de ton école.
Les suivis thérapeutiques apportent une aide ponctuelle (pour sortir de la « crise ») ainsi qu’une aide sur le long terme (renforcer ton estime de toi), nous t’encourageons donc vivement à envisager cette possibilité.

Selon les périodes de la vie, l’estime de soi est plus ou moins solide, plus ou moins fragile.
Malgré ces fluctuations naturelles, il est possible de la renforcer et de la consolider. Tu trouveras donc des conseils et infos en annexe. Nous t’invitons à les lire.

Très souvent le regard que l’on porte sur soi-même est bien plus sévère et jugeant que celui que l’on porte sur les autres. On se trouve moins bien que les autres, moins belle et moins légitime.
Nous te suggérons donc de te poser les questions suivantes : si je voyais une personne qui me ressemble, est-ce que je la jugerais négativement ?
Est-ce que mes ami.es n’ont pas leur place à l’école, chez elles, ou dans leur groupe d’ami.es ?
Nous faisons le pari que tu trouverais cette personne très bien, que ton regard serait bienveillant et qu’elle te semblerait tout à fait à sa place.

Renforcer ton estime de soi implique avant tout de modifier ton propre regard sur toi-même. Il arrive toutefois qu’entendre ses proches parler de soi puisse aider à modifier son regard. Car il ne fait aucun doute que les proches (ami.es, familles) ont un regard positif sur la jeune femme que tu es.
Il peut donc être intéressant de discuter avec eux et leur demander comment te perçoivent. Nous faisons le pari que ces personnes t’aideront à voir tes nombreuses compétences et tes qualités.

Nous restons à ton écoute.
Bien à toi !

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 septembre 2020