Question (Garçon / 2004)
Je me sens sur protégé de ma mère mais en même temps offensé parfois aussi. Je dois toujours rattraper le coup des conneries que fait ma famille, c'est des très gros problèmes financiers et sentimentales qui détruisent nos liens.
Ma mère veut le divorce avec mon père qui refuse, et l'aîné fait que faire des prêts qu'il rend jamais. Du coup, pour que ma mère devienne pas folle, je dois tout le temps être le porte morale à elle.
Aujourd'hui je me suis un peu manifester et elle a pété un câble devant mon père et moi. Elle a commencé à balancer tout les problèmes avec mon frère et mon père. Et comme d'habitude, mon père se retient car il sait qu'elle voudra s'en aller chez ma tante et mon père retient le marriage car peut-être qu'il a peur ? Je ne sais pas.
En tout cas en ce qui me concerne maintenant c'est que je me sens très perdu et j'ai plus envie de vivre aux côtés de mes parents. Je sais que sûrement je vais repenser que je regretterai plus tard mais je pense que je pense que je regretterai plus si maintenant je ne fais rien...
Vous savez quoi faire pour me sentir un peu mieux ?

Réponse
Nous pouvons comprendre que tu sois perdu dans la situation que tu vis actuellement. À la fois te sentir surprotégé par ta mère et au même temps responsable d'elle, cette ambiguïté c'est déstabilisant. Cela est tout à fait compréhensible vu que dans ta famille il y a un changement des rôles qui s'est produit : au lieu d'être protégé par tes parents, tu te vois petit à petit érigé dans le rôle de celui qui protège ses parents. Et cela n'est pas la place d'enfant. Au moins, pas à ton âge.
Comme vos problèmes financiers semble être une des causes principales des tensions dans ta famille, nous te mettons en ligne l'adresse de Jet Service et te conseillons de les appeler. Il s'agit d'une association qui aide à trouver des solutions pour les difficultés à la fois financières et familiales.
N'hésite pas à revenir sur Ciao,
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO