Bonjour ciao.ch,
J'espère que vous allez bien.
J'ai rencontré un monsieur qui travaille à l'UAPE où mes parents me laissent l'après-midi.
Il prend le même bus que moi le soir.
Il m'a demandé que je lui donne mon numéro de téléphone portable.
Je lui ai donné.
Il est sympa.
Il me donne du WiFi pendant le trajet.
On discute de jeux auquel on joue.
On ce téléphone de temps en temps le week-end.
On a parfois les mêmes jeux.
Je ne comprends pas pourquoi les maîtres m'ont demandé d'effacer son numéro et de refuser si il me le demande à nouveau.
Je vous remercie déjà pour votre réponse.
Bonne journée.

Réponse

Il arrive que les personnes adultes qui se lient d’amitié avec des adolescent-e-s soient des personnes bienveillantes, mais il arrive aussi que ces personnes ne soient pas bienveillantes.
Et on a aucun moyen de savoir à l’avance dans quelle catégorie se trouve l’adulte que l’on rencontre.
C’est la raison pour laquelle les parents et les adultes qui ont la responsabilité d’enfants et d’adolescents conseillent toujours de ne jamais donner ni son numéro de téléphone, ni son adresse, ni son nom à une personne que l’on ne connaît pas ou avec qui il n’y a pas de raison de devenir ami.

Il se peut donc qu’il n’y ait aucun risque et il se peut aussi qu’il y ait un risque.

Le risque est que cette personne se présente d’abord comme étant quelqu’un de gentil, elle se rapproche de plus en plus de l’enfant ou de l’adolescent.e pour gagner sa confiance. Ensuite, elle profite de cette confiance pour commettre des actes interdits par la loi, comme des abus sexuels.

Les maîtres te demandent d’effacer son numéro et probablement te proposent en même temps de ne plus parler avec lui au téléphone le week-end. C’est pour te protéger d’un éventuel risque.

Nous te conseillons d’en parler avec tes parents pour que ceux-ci puissent aller demander des clarifications à l’UAPE où tu vas l’après midi.

À bientôt sur Ciao,

Dernière modification le 23 septembre 2020