Pourquoi être lesbienne, bisexuel ou homosexuel, c'est mal vu?

Réponse

Les questions de genre, de sexualité et d’orientation peuvent venir heurter les croyances, les valeurs et les références de certaines personnes. C’est souvent par méconnaissance, crainte, jugement que certaines personnes ne voient pas d’un bon œil les orientations qui serait autre que l’hétérosexualité.

Dans certaines cultures et dans certains pays être d’une autre orientation peut être très compliqué. La différence interpelle et peut parfois faire peur. La notion de norme peut être très forte chez certaines personnes. Heureusement, dans la culture occidentale les choses évoluent et bougent mais il y a encore des personnes qui réagissent négativement à ces questions. Cela peut peut-être venir toucher des choses très intimes chez elles et bousculer leur modèle de référence.
Parfois, il peut y avoir une réaction de l’entourage proche car il est surpris, mais si ces gens sont ouverts et/ou bienveillants l’acceptation se fera même s’il faut parfois un temps pour intégrer une information.

Parfois des proches réagissent car ils avaient fait d'autres projections (exemple les parents pourraient être touchés à l’idée de ne pas devenir grands-parents ou être inquiets que son enfant subisse de l’homophobie).
Le fait d’ouvrir les esprits dès petit et amener une compréhension de ces questions de genre et d’orientation permet une ouverture et une tolérance. Ce qui est important est d’être entourée par des personnes ouvertes, bienveillantes et de trouver un soutien si les proches ne sont pas capables de comprendre cela.

Nous espérons t'avoir donné un peu d’éclaircissement pour cette question qui peut être discutée longuement et restons à disposition.

Dernière modification le 22 septembre 2020