Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je me mutile depuis maintenant trois ans dès que je trouve une situation trop dure à surmonter. J’aimerais me faire aider et intégrer un groupe de parole ou un forum de soutien. En connaissez-vous? Merci d’avance

Réponse
L'automutilation est généralement le signe d'un mal-être intérieur. Il n'est pas facile de sortir de cela seul.e et tu as bien fait de nous écrire. Vouloir aller mieux est la première étape pour améliorer la situation.
Dans le cas de l'automutilation, nous recommandons avant tout de chercher de l'aide auprès de ton entourage et/ou d'un.e professionnel.le, comme un.e psychologue. En effet, il y a sans doute plusieurs aspects qui te font te sentir mal et cette personne pourrait t'aider à y voir plus clair et chercher des solutions.
Dans tous les cas, ci-dessous, tu trouveras plusieurs adresses où tu pourrais demander de l'aide.
Nous ne connaissons pas de forum particulier pour cette question. Néanmoins, sur le site de ciao, tu as peut-être vu qu'il y a un forum où il est possible de poser des questions et échanger avec les autres internautes. Tu pourrais y parler de ce qui te préoccupe.
En ce qui concerne les groupes de parole, il en existe parfois organisés par les thérapeutes ou les cliniques. Si tu vas voir un.e professionnel.le, tu pourras peut-être lui poser la question.
En attendant, il existe aussi le numéro de ProJuventute que tu peux appeler 7j/7 et 24h/24 où des professionnel.le.s répondent aux questions des jeunes : 147. Cela peut-être une ressource dans un moment où tu ne vas pas bien.
En complément à notre réponse, tu trouveras plusieurs articles avec des conseils et des explications que tu pourrais trouver utile.
Nous restons ton à ton écoute,
Automutilation -