Bonjour, j'ai 13 ans et j'ai un problème lié à la pornographie.
Cela fait depuis un peu près le début de mes 12 ans que je regarde du porno ce qui a développé chez moi une addiction, mon père se fait du souci pour moi et je me suis rendu compte que cela devenait de plus plus "un besoin", c'est pour cela que je veux arrêter .
Auriez-vous des conseils à me donner pour arrêter cela.

Merci d'avance.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul avec ça.

Tu montres même une grande maturité à pouvoir dire que c'est devenu une addiction et que tu souhaites arrêter. C'est déjà un grand pas !

La pornographie a parfois cet effet-là Et ça peut compliquer dans le présent ou le futur la sexualité des consommateurs. Elle met en image les fantasmes des gens et a tendance à  appauvrir les fantasmes et les images que les personnes ont dans leur tête. Elle peut d'autant plus être néfaste pour les jeunes en dessous de 16 ans, c'est pour ça que la loi l'interdit.

Mais ne t'inquiète pas, bien accompagné, on peut apprendre à s'en passer. Seulement, comme toute addiction, il serait bien que tu  consultes une personne qui  discutes personnellement avec toi et avec qui tu peux avoir un suivi.

Nous t'encourageons donc à te rendre dans un centre de santé sexuelle le plus proche. La consultation est gratuite et confidentielle. Nous te mettons les liens.

Nous te souhaitons une belle suite !

Division interdisciplinaire de santé des adolescents - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Images choquantes et pornographie - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 septembre 2020