Question (2005)
Bonjour/Bonsoir,
Mon ami ne se sent pas bien dans sa famille, il ne supporte plus de se faire engueuler h24 alors qu'il n'est en rien coupable de tout ça. En plus, il n'a pas une seconde de répit avec le lycée et ne se sent pas bien dans ce dernier...
Que faire? Je lui ai proposé de contacter les services de l'enfance sauf que je ne suis pas sûr que ceux là prennent en comptes le mal être de l'enfant au sein de sa famille.
Petite précision, il est français :(.

Réponse
Tu sembles inquiet.ète pour ton ami et tu souhaites l'aider. Il est important de ne pas rester seul.e avec tes inquiétudes et tu as donc bien fait de nous écrire.
Quand tu dis que ton ami est français, nous ne sommes pas sûr.e.s de savoir si cela signifie qu'il habite en France ou qu'il habite en Suisse, mais avec une nationalité française.
Dans tous les cas, il peut s'adresser à la protection de l'enfance/de la jeunesse dans le lieu le plus proche d'où il habite. Et oui, les services sociaux/les services de l'enfance prennent justement en compte les souffrances au sein de la famille.
Il semble utile et nécessaire qu'il soit soutenu dans ses difficultés. Est-ce que cette personne a d'autres adultes de confiance avec qui il pourrait parler de ce qui est difficile pour lui ? Si c'est le cas, tu peux l'encourager à aller leur parler.
Pour toi également, il semble utile de pouvoir en parler à des adultes de confiance autour de toi. Peut-être que ces personnes pourront t'aider à trouver des solutions pour ton ami et au minimum te rassurer un peu.
Voici quelques liens pour la France et ci-dessous, tu en trouveras pour ton canton.
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/https://www.jeunesviolencesecoute.fr/
Les PAEJ (Point d'Accueil, Ecoute, Jeunes) un peu partout en France.
Nous restons à ton écoute,