Question (Fille / 2006)
Hey...
J'ai une question a la quelle je n'ai pas de réponse pour l'instant...
Enfaite j'ai découvert il y a assez longtemps que j'étais bi... Et... Mes parents et amis(e)s l'on assez bien pris en général et j'ai aussi une petite-amie...
Mais bref en gros j'aimerais en parler au reste de ma famille mais... Et bien... J'ai peur qu'ils réagissent mal ou quelque chose dans le genre... J'ai vraiment peur du coup ma question ce serait : Est-ce que je dois leurs dire que je suis bisexuel ou non?
Voilà c'est la première fois que je vais sur ce site du coup je sais pas comment je dois faire... Merci d'avance...^^'

Réponse
Nous voyons que tu hésites parce que même si tu en as envie, tu as un peu peur de leur réaction.
La bonne nouvelle, c'est que ceux.lles auxquel.les tu en as parlé ont bien réagi. Bien sûr, il n'est pas nécessairement possible de prévoir la réaction de chaque personne.
Pour commencer, nous trouvons utile de te rappeler que tu n'as pas l'obligation de l'annoncer si tu n'en as pas tout à fait envie. Ton orientation sexuelle fait partie de ton intimité et cela signifie que tu peux choisir quand et avec qui tu as envie de la partager.
Cela signifie également que tu peux tout à fait t'autoriser à attendre un meilleur moment pour toi si cela semble difficile pour le moment.
Pour te rassurer, tu pourrais peut-être essayer de le faire par étapes ou de tâter le terrain. Par exemple, tu pourrais parler d'orientation sexuelle et de bisexualité en général, sans forcément parler de toi. Cela pourrait te permettre de voir ce que les membres de ta famille en pensent et te rassurer sur leurs opinions.
Tu pourrais également demander à tes parents ou à tes ami.e.s d'être présent.e.s au moment où tu en parles, pour avoir du soutien. Tu pourrais même leur demander de l'annoncer pour toi, si c'est trop difficile.
En général, c'est plus facile de le faire en prenant les personnes à part, plutôt que de faire une grande annonce officielle. Mais là encore, il n'y a pas de réponse absolue et tu peux choisir ce qui te convient le mieux.
Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles complémentaires pour nourrir ta réflexion. Il n'y a pas de réponse absolue, c'est toi qui dois décider si tu souhaites leur en parler et à quel moment.
Nous restons à ton écoute,
Orientation sexuelle: c'est quoi? -