Question (Fille / 2004)
Peur de l’amour
J’aime quelqu’un et m’aime si il me demande de sortir avec lui je dirais non .
Pourquoi j’ai si peur même moi je le sais pas

Réponse
Tu poses une grande question : pourquoi avoir peur de l'amour ?
C'est une question qui peut avoir plusieurs réponses en fonction de notre vie et de notre expérience. Aujourd'hui, tu aimes une personne et en même temps tu aurais peur d'être en relation avec lui·elle. Nous n'avons pas de réponse toute faite et ce sera à toi de découvrir ce qui te bloque, mais voici quelques idées qui pourront nourrir ta réflexion.
Pour commencer, il existe plusieurs formes d'amour. Il est donc possible d'aimer une personne "de loin" et ne pas avoir envie de plus que cela.
Ensuite, il serait intéressant que tu réfléchisses à ce qui te fait peur précisément. Est-ce que c'est le fait d'avouer tes sentiments ? Ou est-ce que tu aurais peur des conséquences ?
Il arrive parfois qu'on ait tellement peur d'être rejeté ou abandonné, que l'on préfère ne rien tenter. Sauf que du coup, "qui ne tente rien, n'a rien". Entrer en relation avec une autre personne, c'est une forme de prise de risque et c'est ce qui en fait une expérience si riche.
Parfois, cette peur peut venir d'un manque d'estime de soi aussi. À ce sujet, tu trouveras de nombreux articles ci-dessous.
En complément, si tu as l'impression que tu ne t'en sortiras pas seule dans ta réflexion, nous t'encourageons à en parler avec des personnes de confiance de ton entourage. Ils·elles auront peut-être des conseils à te donner à ce sujet.
En espérant que cette réponse a pu t'apporter quelques pistes, nous restons à ton écoute !
C'est quoi l'amour? -