Peur de l’amour
J’aime quelqu’un et m’aime si il me demande de sortir avec lui je dirais non .
Pourquoi j’ai si peur même moi je le sais pas

Réponse

Tu poses une grande question : pourquoi avoir peur de l'amour ?

C'est une question qui peut avoir plusieurs réponses en fonction de notre vie et de notre expérience. Aujourd'hui, tu aimes une personne et en même temps tu aurais peur d'être en relation avec lui·elle. Nous n'avons pas de réponse toute faite et ce sera à toi de découvrir ce qui te bloque, mais voici quelques idées qui pourront nourrir ta réflexion.

Pour commencer, il existe plusieurs formes d'amour. Il est donc possible d'aimer une personne "de loin" et ne pas avoir envie de plus que cela.

Ensuite, il serait intéressant que tu réfléchisses à ce qui te fait peur précisément. Est-ce que c'est le fait d'avouer tes sentiments ? Ou est-ce que tu aurais peur des conséquences ?

Il arrive parfois qu'on ait tellement peur d'être rejeté ou abandonné, que l'on préfère ne rien tenter. Sauf que du coup, "qui ne tente rien, n'a rien". Entrer en relation avec une autre personne, c'est une forme de prise de risque et c'est ce qui en fait une expérience si riche.

Parfois, cette peur peut venir d'un manque d'estime de soi aussi. À ce sujet, tu trouveras de nombreux articles ci-dessous.

En complément, si tu as l'impression que tu ne t'en sortiras pas seule dans ta réflexion, nous t'encourageons à en parler avec des personnes de confiance de ton entourage. Ils·elles auront peut-être des conseils à te donner à ce sujet.

En espérant que cette réponse a pu t'apporter quelques pistes, nous restons à ton écoute !

C'est quoi l'amour? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Amour, amitié: quelles différences? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment lui dire que je l'aime? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'aborder, ou pas ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Une ou des estimes de soi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 16 septembre 2020