Bonsoir ciao.ch,
J'espère que vous allez bien.
Je suis Chrétien et pratiquant.
Je crois en Dieu.
Je vais à la messe une fois par semaine,
en général le dimanche.
Malgré tout, je ne prie pas tout les jours et encore moins dire le notre père durant la célébration.
Est-ce que c'est un problème important si je ne prie pas tout les jours et ne résiste pas le notre père.
J'aimerais pouvoir me confesser avant de mourir.
Est-ce que le fait de ne pas prier risque de me mener directement en enfer ?
Pouvez-vous répondre à ce message en particulier pour me rassurer.
Bonne soirée ciao.ch

Réponse

Merci pour ta demande qui pose la question de la fréquence de la pratique religieuse et de l'efficacité de la prière.

Dans la foi chrétienne, mais c'est aussi le cas pour d'autres religions, il n'est pas question de contraintes mais d'épanouissement personnel sous le regard bienveillant de Dieu. Il ne s'agit donc pas de "faire" des choses pour "ne pas aller en enfer", mais plutôt de trouver son bonheur à vivre une relation d'amitié avec Celui qui est à l'origine du monde : de toi, de moi, de tout ce qui vit.

Lorsque tu vas à la messe, tu entends certainement parler de ce Dieu révélé par Jésus, le Christ. Il a eu des mots si forts pour dire ce lien "Père-Fils" que ses amis les ont mis par écrits dans les Évangiles et c'est ce qui a donné la prière du Notre Père. Les chrétiens la connaissent par cœur et la récite ensemble pour cette raison. Mais ce n'est pas la seule manière de prier : tu peux raconter tout ce que tu veux à Dieu dans le secret et, être croyant, c'est espérer avec force que Dieu t'écoute et t'accompagne dans la vie.

Enfin, il y a des hauts et des bas dans la foi, comme dans la vie en général. Peut-être que tu ne pries pas le Notre Père aujourd'hui, mais que tu y trouveras un sens demain. Peut-être que tu iras plus ou moins à la messe qu'aujourd'hui dans 10 ou 20 ans... Qui sait ? L'important, c'est d'être heureux de croire.

Nous souhaitons que tu le sois et que ta foi t'aide à l'être de plus en plus.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Dernière modification le 14 septembre 2020