Bonjour ou Bonsoir!

Alors, j’aurais une question à poser, et j’imagine que je ne dois pas être la première.
Ça concerne l’orientation sexuelle, un sujet plutôt sensible pour moi.

Personnellement, je n’ai jamais cherché vraiment à comprendre mon orientation. Je me considère en tant que fille et je suis capable d’aimer les deux genres.
Pour moi, me poser la question sur le fait de; est ce que je suis lesbienne, bisexuelle, pan-sexuelle, etc... n‘a jamais été très important. Du Moment que je sais que je peux aimer les filles et les garçons, ça m’est égal. Enfin bref, ma question est à propos du coming out.

J'ai beaucoup d‘amis qui ont fait leurs comings out, et pour eux, ça s’est très bien passé. (Je veux dire auprès de leurs parents et de leur famille). Le problème, c’est que mes parents sont homophobes. Mon père (sûr une échelle de 1 à 10) est au niveau 3, et ma mère est au niveau 9. pour elle, c’est anormal, contre nature, dégoûtant,... J’ai pendant quelques temps essayer de lui prouver que les LGBTQ+ sont des personnes comme les autres, et qu’ils ne sont PAS des erreurs de la nature ou quoi que ce soit. Je ne tiens pas à imposer mon avis auprès d’elle, si elle n’aime pas ce genre de relations, elle a en soi, le droit, mais juste qu’elle respecte les LGBTQ+...

Et depuis quelques temps, j’ai l’impression de lui mentir sur le fait que je ne suis pas hetero (ce que je ne suis pas d’ailleurs) enfin bref...c’est un peu compliqué. Alors voilà, ma question est; comment faire au mieux son coming out, de manière à ne pas se faire rejeter par sa propre famille et de pouvoir vivre sans avoir à mentir sur son orientation chaque jours?

En tout cas, merci énormément pour votre aide, et je tiens à vous dire que ce site est tout simplement génial ✨!

Bonne soirée/ journée!

Réponse

L'orientation sexuelle a à voir avec les attirances sexuelles. On peut aimer (avoir des relations affectives) avec des filles et/ou des garçons. Et l'on peut être attiré sexuellement, désirer sexuellement des filles et/ou des garçons.

Certaines personnes ont conscience très tôt de leur orientation sexuelle et d'autres la découvrent petit à petit, au fil des rencontres et des relations qu'il.elle tisse. À ton âge, certain.e.s jeunes sont déjà très au clair sur cette question et pour d'autres c'est plus tard que cela se clarifiera.

La sexualité, comme l'orientation sexuelle fait partie de l'intimité. On peut en parler avec ses proches ou non. Et si l'on a envie d'en parler, c'est important choisir le bon moment de le faire. Ne pas en parler, ne signifie pas forcément mentir. Mais peut-être simplement attendre pour choisir le bon moment.

Si tu souhaites en parler avec tes parents, commence peut-être par celui de tes parents qui te semble le plus ouvert sur la question. Et fais-le quand toi tu te sens prête à le faire et dans un moment où vous êtes les deux disponibles, sans stress.

Les parents peuvent donner l'impression de porter des jugements, tu nous dis que tu trouves les tiens homophobes lors de discussions. Parfois, quand il s'agit de leurs enfants, qui leur parlent à cœur ouvert, certains parents peuvent  se montrer plus ouverts, parce qu'ils veulent avant tout le bonheur de leurs enfants...

Si tu sens qu'ils sont plutôt réticents, vas-y tranquillement, tu pourrais donner l'exemple de quelqu'un dont tu as entendu parler et leur demander ce qu'ils en pensent, avant de te lancer à parler de toi.

Nous ajoutons des liens sur l'orientation sexuelle et le coming out, qui pourraient t'intéresser. Nous te souhaitons le meilleur !

N'hésite pas à revenir sur CIAO tu y seras bienvenue,

Orientation sexuelle: c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Coming out - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 septembre 2020