Question (Fille / 2008)
Bonjour, j’ai un souci... j’ai fais de la mutilation pendant un certain temps , j’en suis sortie, mais aujourd’hui, certaines de mes amies ont des problèmes de ce genre qui m’affectent beaucoup ... je suis très sensible et fragile , mais j’écoute et conseille beaucoup les autres mais du coup , ils me demande conseille ou me parlent juste, ce qui m’affecte énormément surtout quand ce moment j’ai quelques problèmes, et en plus les problèmes des autres à « gérer » ce qui fait que je ne suis pas bien ... auriez vous des conseilles?

Réponse
La question que tu poses est très importante, elle concerne le fait que chaque être humain doit apprendre à mettre des limites aux autres et à soi-même pour sentir et faire ce qui est le meilleur pour soi.
Nous te conseillons de ne plus trop écouter tes amies sur ces thèmes qui te touchent trop ou même de ne plus parler avec tes amies des problèmes que vous avez les unes et les autres.
Pour cela tu peux par exemple dire que pour toi c'est difficile de t'exprimer à ce sujet en ce moment car c'est devenu un sujet sensible, ou que tu ne sais pas quoi dire par ce qu'en ce moment toi aussi tu te poses beaucoup de questions sur la vie, ou que tu n'as pas le temps de les écouter, ou toute autres raisons qui te conviennent mieux pour tout simplement dire non à cet échange.
À la place de te parler, tu pourrais leur proposer d'écrire à ciao par exemple Clin d'œil
Tu peux ensuite ajouter que par contre, tu trouverais vraiment bien que vous puissiez parler justement de choses qui vous donnent de l'énergie, ou qui vont bien dans votre vie, ou qui sont neutres, etc.
Prends soin de toi et à bientôt sur ciao,