Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Cela va faire bientôt 1 mois que je vais au Fitness. Je fais entre 3 à 5 séances d’environ 1h30. Depuis ma première séance j’ai demandé un programme à un coach de sport avec comme but principal : perdre du gras/poids. Je n’aime pas du tout le cardio et il m’a dit qu‘on pouvait très bien s’en passer car le principal est de faire ce qu’on aime.
Il m’a fait donc un programme entièrement de musculation, en commençant par des poids légers, et que je devais les augmenter quand mon corps les trouverait trop facile. C’est ce que j’ai donc fait, je travaille l’entièreté de mon corps à chaque séance et je termine par 4x 45 seconde de geinage. J’ai augmenté petit à petit les poids.
Le problème c’est que je ne vois aucune différence flagrante. Je mange beaucoup moins mais variée et même avec le sport je ne trouve pas que mes résultats soient visibles. J’ai eu peur que cela soit à cause de mon programme sans cardio, pourtant mon coach m’a rassuré en disant que si mon alimentation était saine, ma masse musculaire augmenterait, donc plus tonique et que parallèlement ma graisse baisserait. Je ne comprends pas pourquoi je ne perds pas de poids car j’ai une alimentation très saine !
En plus, j’ai une amie qui a commencé depuis avril le sport mais qui a des troubles alimentaires. Elle n’est pas boulimique ni anorexique mais elle a tendance à trop faire en excès : faire une seche, faire un jeune intermittent de 16h, ne rien manger toute une journée car la veille elle a mangé des chips....En quelques mois elle a perdu plus de 10 kg et à vu des résultats. Jamais je n’arrêterai de manger mais j’aimerais voir des résultats pour m’encourager car je fais selon moi tout juste tandis que mon amie fait tout faux mais au moins elle est récompensé par son immense perte de poids 🤦🏻‍♀️🥺
J’espère parler à une diététicienne ou alors un sportif pour qu’il/elle m’aide.

Réponse
Nous comprenons votre sentiment de frustration et nous vous invitons à prendre rdv soit avec une diététicienne soit avec un centre spécialisé pour faire le point sur les raisons qui font que vous n'obtenez pas les résultats escomptés.
Nous ne savons pas quel est votre IMC, ni si vous avez effectué un bilan sanguin récemment ou non.
Perdre du poids nécessite souvent de prendre plusieurs données en considération. Peut-être pourriez-vous également faire le point avec votre coach sportif pour lui faire part de votre ressenti.
Les exercices de cardio permettent souvent d'obtenir des résultats pour autant qu'ils soient adaptés à la personne qui les pratiquent. Peut-être peut-il vous proposer un programme pouvant vous convenir.
Nous vous invitons en tout cas à maintenir votre hygiène de vie actuelle et à peut-être suivre notre conseil. N'oubliez pas, patience et persévérance sont les clefs de voûte pour des résultats efficaces et à long terme.
Meilleurs messages et au plaisir d'avoir de vos nouvelles,