un ami m'a récemment confié qu'il n'a jamais vraiment aimé, malgré qu'il a déjà 19 ans. D'abord, je pensais qu'il parlait d'amour type relations amoureuses mais enfaite, il parlait de l'amour en général, même de sa famille (et son chat). Je vois bien que ça lui pèse. Est-ce que cette situation est normale (de ne pas aimer)? Comment est-ce que je peux l'aider? Est-ce que ça peut être dû au divorce de ses parents (quand il était petit)?

Réponse

En étant à l’écoute de cet ami, tu l’aides certainement déjà beaucoup. S’il a pu te confier « son manque d’amour » cela montre qu’il se sent en confiance. Cette confiance est, à nos yeux, un signe d’un amour car pour avoir confiance il faut aimer l’autre, qu’en penses-tu ? Pourrais-tu faire confiance à une personne que tu n’aimes/apprécies pas du tout ?

Si tu veux l’aider plus, tu peux éventuellement lui faire part de ce point de vue. Cela l’aidera peut-être à prendre conscience qu’il est capable d’aimer.

Il est possible que cette impression de « manque d’amour » soit influencée par sa manière d’exprimer son amour : peut-être ne sait-il pas le montrer ou le dire ? Si c’est le cas, cela lui donne peut-être l’impression de ne pas être capable d’aimer.

Il est difficile de dire ce qui est normal ou pas. Nous avons toutes et tous des manières différentes d’aimer et des manières singulières de le montrer.

Les blocages sentimentaux et les difficultés d’expressions peuvent avoir des causes diverses. Le divorce de ses parents peut en être une, ou pas.
Il est parfois utile d’en prendre conscience et parfois cela n’aide pas vraiment.

Par contre, comme il dit que ce « manque d’amour » lui pèse, tu peux éventuellement lui suggérer de prendre contact avec la/le psychologue scolaire de son école.
Pouvoir en parler avec une personne extérieure à son quotidien pourra l’aider à mieux comprendre ce qui se passe ainsi qu’à lui permettre de développer ses compétences relationnelles et d’expression.

Bien à toi !

Dernière modification le 9 septembre 2020