Question (2001)
Bonjour,
Cela fait un moment que je pense à aller voir un psychologue, je sais que cela me ferait beaucoup de bien et que j’en ai besoin pour aller mieux.
Je suis consciente de tout ça mais j’ai du mal à passer le cape. Je n’en ai parlé à personne pour là moment et je n’en ressens pas le besoin.
Cependant, ce qui me freine également c’est que je ne sais pas comment trouver un bon psychologue. Je ne veux pas uniquement rechercher « psychologue » et prendre le premier venu.
Est-ce que vous pouvez me donner des conseils ?
Merci d’avance !

Réponse
On comprend ta préoccupation avec le choix du psychologue ainsi que ton hésitation à t'engager dans une telle démarche.
La réponse ne va sans doute pas te satisfaire car un·e "bon" psychologue, ça n'existe pas en tant que tel. Il existe néanmoins des psychologues avec lesquel·les tu arrives à lier une relation thérapeutique constructive et de confiance qui va t'aider dans ton bien-être. Cela dépend du/de la psychologue, de sa personnalité et de son expérience, ainsi que de l'approche dans laquelle il·elle s'est formé·e, approche qui pourrait te correspondre ou pas.
Il pourrait donc arriver que tu trouves tout de suite le "bon" pour toi ou bien tu auras à en consulter plusieurs pour  trouver celui ou celle en qui tu as confiance.
Une  façon d'essayer de contourner toutes ces possibles étapes serait d'en parler à tes ami·es. Peut-être que certain·es suivent déjà une thérapie et peuvent  te recommander alors leur propre thérapeute.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas de revenir sur Ciao,