Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Avec mon copain nous avons eu des rapprochements physiques mais avec des vêtements ou à la piscine avec maillot je prenais la pillule mais je l’oubliais de temps en temps car pas de rapport, là sem derniere j’ai eu des nausées je prenais la pillule ma mère m’a dis de l’arrêter et depuis plus de nausées
le problème c que vu que j’ai arrêté la pillule je devrais avoir mes règles mais je ne les est pas j’ai peur d’être enceinte mais normalement mes règles avec pillule arrive le 18 ma mère m’a dis que sa venais pttr de la pillule si elle déclenche des nausées ou autre
je commence à vraiment avoir peur car je suis vierge nous avons juste eu des rapprochements habiller-maillot (je me suis masturber entre temps mais ce n’est pas possible de tomber enceinte comme sa) du cp je stresse je voulais savoir un peu votre avis...

Réponse
D’après ce que tu décris ici, il semble impossible que tu sois enceinte. Tu peux donc être rassurée.
En effet, les vêtements et maillots de bains offrent une bonne protection contre les grossesses non voulues. Même si les corps sont très proches, les spermatozoïdes ne peuvent pas passer la (double) barrière des tissus et féconder un ovule.
Tu as entièrement raison, la masturbation ne comporte aucun risque de grossesse.
Les nausées peuvent avoir différentes causes. Il arrive en effet que la pilule provoque des nausées, toutefois il est étonnant qu’elles surviennent seulement après plusieurs mois.
Le mieux serait d’en discuter avec ta/ton gynécologue. Il/elle peut certainement te proposer une autre pilule (ou un mode de contraception qui te correspond mieux afin d’éviter les oublis).
Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez toi. Les conseillers.ères sauront te rassurer et t’informer précisément sur les situations à risques.
Certaines jeunes filles sont tellement inquiètes à l’idée d’être enceinte qu’elles ont l’impression de voir des indices de grossesse (en réalité il n’y aucun indice fiable en dehors de l’arrêt des règles). Quelques fois le meilleur moyen de calmer cette inquiétude, est de faire un test de grossesse. Si tu penses que cela pourrait t’aider à te sentir totalement rassurée, il est possible d’en acheter dans de nombreux commerces.
Bien à toi !