Question (Fille / 2003)
Bonsoir,
Cela fait quelques mois que je me sens constamment triste, fatiguée voire dépassée par tous ces sentiments, il m'arrive de me sentir parfois angoissée sans vraiment en connaitre la nature. Je me sens notamment souvent coupable d'être dans cet état et cela me rends plus triste que je le suis déjà car je me trouve égoïste et idiote.
Il faut savoir que je m'isole de plus en plus car j'en ai la volonté et cela ne me dérange pas plus sauf que je pense que cela influe sur mon morale aussi.
Je ne sais plus à qui je dois parler, sachant que je n'ose pas en parler, je cache aux autres depuis un grand bout de temps tout ça. Je n'ose pas en parler à mes parents parce que la conversation entre eux et moi est très crue et froide cela ne m'enthousiasme pas du tout de leur raconter ces soucis car ils ne feront qu'appuyer cette culpabilité d'être comme je suis maintenant.
Que dois-je faire ?
Suis-je en dépression ou juste trop triste ?
Devrais-je parler avec un psychologue ?
Merci bonne soirée

Réponse
Être angoissée n’est ni égoïste, ni idiot. Il est donc précieux de ne pas t’enfermer dans un état de culpabilité. Tu ne fais pas exprès de te sentir comme ça, bien au contraire puisque tu cherches des solutions.
L’angoisse peut être liée à un type d’événement/événement particulier ou elle peut être plus diffuse, moins ciblée. C’est ce qui semble se passer pour toi : tu te sens angoissée sans vraiment en connaitre la cause.
Comme tu pourras le lire dans les articles en annexe, ce qui différencie un état de tristesse et la dépression c’est la durée et la résolution. Une dépression dure généralement plusieurs semaines, mois ou années et les personnes qui en souffrent ont besoin d’une aide médicale et psychologique.
L’état de tristesse dure généralement un peu moins longtemps et sa résolution peut être spontanée ou (et c’est souvent le cas) accompagnée par un.e psychologue.
D’après ce que tu écris ici, tu sembles avoir besoin d’aide et de soutien. Nous t’encourageons donc à en parler avec un adulte de confiance.
Comme tu n’es pas à l’aise d’en parler avec tes parents, nous te conseillions de t’adresser aux personnes ressources (réseau médico-psycho-social) de ton école. Que ce soit l’infirmière/infirmier scolaire, le/la psychologue scolaire ou un.e conseiller.ère social.e, il/elle saura t’écouter et te soutenir.
Parallèlement il est précieux d’aménager dans ton quotidien des activités ou moments qui te font du bien. Cela peut effectivement être de voir des ami.es (sans pour autant les voir durant tout ton temps libre) et t’aménager des moments positifs et ressourçant. Les activités comme la musique (en faire ou en écouter), le dessin, la danse, le sport, le yoga… peuvent t’aider à te sentir mieux et plus détendue.
Étant donné que l’angoisse est assez proche du stress, tu trouveras en annexe des conseils de gestion du stress. Nous t’invitons à les lire et à utiliser ceux qui te semblent utiles. Tu trouveras aussi des articles sur l’estime de soi car en renforçant ta confiance en toi peut t’aider à adopter un regard positif et bienveillant sur toi-même.
De notre côté, nous restons à ton écoute.
Dépression, déprime ou tristesse? -