Question (Garçon / 2003)
Bonjour.
J'ai 17 ans et j'ai un complexe qui me dérange assez, c'est la taille de mon crane. Quand j'ai les cheveux un peu long ça ne se voit pas trop mais quand je les coupe je le trouve beaucoup petit, surtout quand je le compare aux autres.
Ce complexe s'est crée depuis qu'un ami m'a lancé une remarque la dessus il y a 2 ans, et puis j'avais fini par l'oublier jusqu'à ce qu'un pote me dise qu'il est "tout petit" il y a quelques mois, et depuis je me focalise beaucoup la dessus.
Je me dis même que mon intelligence est peut être inférieure à la moyenne du à ça ou qu'il n'y ai pas assez de place pour mon cerveau (qu'il puisse continuer de grandir).
Ah oui et je suis beaucoup accro à mon téléphone (je traîne énormément de temps sur les réseaux sociaux et autres), ce qui fait qu'à force j'ai un peu du mal à me concentrer à l'école ou quand je lis un livre par exemple (je dois relire une phrase plusieurs fois pour que je la comprenne).
Je sais pas si c'est juste mon intelligence qui a baissé mais j'aimerai savoir comment la faire remonter, si il y a vraiment un lien entre la taille du crane et l'intelligence et comment arrêter de complexer sur ça.
Merci d'avance

Réponse
Les pièges avec les comparaisons c’est qu’elles sont toujours fausses : on compare ce qu’on trouve négatif en soi avec ce qu’on trouve positif chez les autres.
Avec cette approche il est donc difficile (voir impossible) de porter un regard positif et confiant sur soi-même.
Nous t’encourageons donc à te regarder en entier (pas uniquement la taille de ton crâne) et de te concentrer sur tes qualités et tes compétences. Regard positif !
Certaines personnes sont grandes, d’autres petites. Certaines personnes sont fortes, d’autres sont maigres. Certaines personnes ont les yeux plus écartés, d’autres les yeux plus rapprochés…
Nous sommes toutes et tous différent.es, et il est bien sûr impossible de définir ce que devrait être une apparence normale. Car la normalité n’existe pas, la normalité est justement la différence.
Tu as peut-être une taille de crâne un peu plus petite que tes copains, et alors. Tu n’en n’es pas moins bien, pas moins intelligent, pas moins attentif aux autres, pas moins un jeune homme plein d’avenir !!!
La taille du cerveau n’a pas d’incidence sur l’intelligence. Les personnes plus petites ont un cerveau proportionné à leur taille (il est donc plus petit), mais cela ne signifie pas qu’elles soient moins intelligentes.
De plus, l’intelligence est multiple ; par exemple elle est aussi émotionnelle et relationnelle. Elle n’implique pas uniquement des performances scolaires ou intellectuelles.
Le cerveau ne grandit pas tellement, pas contre ses connexions vont profiter d’une sélection pour atteindre une plus grande efficacité. C’est en réalisant certaines tâches et pas d’autres, que s’opère cette sélection. C’est pourquoi il est précieux de diversifier tes activités.
Nous t’encourageons donc vivement à passer moins de temps sur ton téléphone portable et à privilégier des activités comme la lecture, le dessin, la musique, le sport, la discussion (débat d’idées), la danse, les jeux (cartes, échecs, de rôle, autres) …
En conclusion, il n’y a aucun lien entre la taille du crâne et l’intelligence. Par contre les compétences réflexives, relationnelles, intellectuelles, émotionnelles, peuvent se renforcer par l’entrainement.
De plus, pour t’aider à dépasser tes complexes, tu trouveras en annexe des conseils utiles. Nous t’invitons à les lire.
De notre côté, nous restons à ton écoute,
Une ou des estimes de soi? -