Question (Fille / 2002)
J’ai eu mon premier rapport sans me protéger dans la période où j’étais plus fertile et dans une semaine j’ai mes règles . Est-il possible de tomber enceinte une semaine avant ses règles ?

Réponse
Du moment qu’il y a des rapports sexuels non protégés et sans contraception, il y a un risque de grossesse à tout instant du cycle. Même avec des cycles réguliers, il est difficile de savoir exactement quand aura lieu l’ovulation. Il peut y avoir des cycles très réguliers mais un mois l’ovulation peut venir avant ou après ce qui est prévu. Les spermatozoïdes peuvent aussi rester quelques jours dans l’utérus ce qui rend aussi compliqué d’éviter les risques uniquement au moment de l’ovulation.
Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés vous pouvez aller chercher une pilule d’urgence jusqu’à 5 jours après la prise de risque si vous voulez éviter une grossesse. Pour ce qui est de ce mois, vous avez pris des risques, donc si les règles ne reviennent pas, faites un test de grossesse.
Pensez aussi au risque des infections sexuellement transmissibles et discutez avec votre partenaire de l’utilisation du préservatif ou d’une autre contraception.
Vous pouvez prendre rendez-vous chez un ou une gynécologue ou dans une consultation de santé sexuelle – planning familial.
L'équipe Ciao vous souhaite une bonne journée.