Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire. Étant hypersensible depuis mon enfance , je ressens les choses tellement fortement que cela me fait du mal. Mes parents disent que j’en fait trop et que je me vexe trop vite, et font des blagues sur mon hypersensibilité que je n’arrive pas à prendre ça bien. J’encaisse tout le temps avec eux et je n’ai pas le droit de dire que cela me blesse car au final c’est moi qui exagère tout le temps. J’encaisse mais je craque souvent au final. Que me conseilleriez vous ?

Merci pour votre réponse

Réponse

On comprend que cela soit difficile pour toi d'avoir une sensibilité bien plus forte que la moyenne, qui est souvent vécu par les autres comme "exagérée". Mais on voit également des ressources en ce qui te concerne : tu sens et ressens des choses que les autres ne ressentent pas !  Des odeurs ou des sons que les autres n'imaginent pas même pas leur existence. Ou alors des émotions bien plus détaillées que les autres gens. Cela peut être un vrai atout parfois !

Nous te conseillons d'essayer d'en reparler à tes parents en leur expliquant de manière plus précise tes ressentis et en leur faisant découvrir ton monde d'émotions différentes. Essaie de donner des exemples  puis de comparer vos réponses. Tu pourrais parler de l'impact que font certaines choses sur toi par rapport à eux et de la fréquence et l'intensité de tes émotions. Quand vous partagez par exemple un moment émotionnel tu pourrais essayer de les inviter à comparer l'intensité de vos émotions.

Néanmoins, si cela est vraiment difficile à faire, tu pourrais prendre un rdv avec le/la psychologue de l'école.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Dernière modification le 8 septembre 2020