Comment choisis un métier, ou même un secteur (ex. laboratoire, vente, ...), pour l'avenir, alors qu'on n'a aucune idée de ce que l'on veut? Devrais-je m'inquiéter? Comment faire pour trouver son métier? Ou même avoir une idée? Faut-il chercher? Ou est-ce que ça viendra tout seul?
Je suis au lycée et je vois que la majorité de mes camarades on un projet pour l'avenir, ce qui n'est pas mon cas.

Réponse

Surtout ne pas s'inquiéter !

Une bonne manière pour se faire une idée est d'aller se balader sur le site de l'orientation scolaire et professionnelle : www.orientation.ch, chercher : Profession > Rechercher une profession.

De très nombreux métiers y sont décrits, et on peut faire une recherche par métier, par domaines professionnels, par intérêts et niveau de formation ; il y a même un chat !

Vous pouvez aussi en discuter avec un-e conseiller-ère en orientation, soit dans votre lieu de formation, soit dans votre canton : https://www.jura.ch/DFCS/COSP.html. Ce sont des professionnel-le-s qui ont des outils (tests) pour vous aider à identifier ce que vous aimez faire, les domaines dans lesquels vous avez de la facilité...

Ensuite, un très bon moyen de se rendre compte des métiers est de faire un stage, même court. En général, cela permet bien de voir si cela nous convient ou pas, ou alors d'affiner notre recherche.

Vous pouvez aussi en parler à vos proches ou à vos enseignant-e-s, qui vous connaissent, cela peut vous donner des idées. Et parfois, on ne découvre son chemin que plus tardivement, dans ce cas, mieux vaut faire un cursus qui ouvre plein de portes ! Et n'oubliez pas : il y a de nombreux nouveaux métiers  (environnement, développement durable, ou autre domaines).

Bonne suite dans votre parcours !

Dernière modification le 3 septembre 2020