Bonjour. Je m’entends très mal avec mon père. Mais c’est pas pour ça que je suis là. Il fut un temps où il me disait méchamment que j’étais malade, folle (parce qu’il était énervé). C'était une période où j’avais peur des microbes et je nettoyais tout et n’aimais pas être touchée. Cette phase est passée. Il ne me dit plus ces choses du coup.

Par contre, cela fait plus d’an que je pense à mon futur, mon avenir. Je n’arrête pas d’y penser et d’en parler en demandant aux gens d’en m’aider. Mon père s’est apparement rendu compte que j’y pense vraiment tout le temps et m’a demandé un jour gentiment si je n’étais pas un peu obsessionnelle. Je lui ai dit que j’en n’en avais rien (je ne voyais même pas ce qu’il voulait dire par là). Il m’a dit que de toute façon, ce n’était pas grave à partir du moment où ça n’avait pas d’en conséquence sur ma vie sociale.
Le truc c’est que je ne râle pas bah eau coup aux gens justement parce que j’ai besoin de savoir et de me renseigner sur mon futur en y réfléchissant dans ma tête. Je passe mon temps sur mon téléphone également pour faire des recherches. Évidement, à quinze ans, quand tu te rappelles que ton père t’a dit que t’étais folle, que t’étais obsessionnelle et bizarre, que t'étais trop souvent triste avec l’air abattu, que t'étais asociable et coincée, que tu n’avais pas cette facilité de vivre qu’avaient les autres adolescents, que tu étais trop rigide, trop sérieuse, trop perfectionniste, tu te demandes (enfin pour ma part) s’il n’y a pas quelque chose qui cloche avec toi.

J’ai fait un test sur un truc de psychologues pour voir si j’avais un problème, ça m’a dit que j’avais des troubles du comportement obsessionnels-impulsifs. Alors je me suis dis : « mais n’importe quoi, je suis peut-être un peu obsessionnelle mais de là à avoir ça, surtout que tous les ados sont impulsifs. », j’ai fait plein d’autres tests sur des sites différents, ça m’a toujours mis le même résultat. Et j’avais vu un reportage sur l’autisme et j’ai voulu faire un test (je fais des tests pour tout, j’en ai fait pour les métiers aussi, mais j’en savais qu’en ça allait dire non, je sais ce que c’est l’autisme quand même) ça m’a mit que je ne souffrais pas de cette maladie mais que j’avais d’autres troubles psychiatriques.

Je me dois de préciser que je ne me pose pas cette question pour être SPÉCIALE (ma mère dit que les ados s’inventent des trucs pour se sentir différents et spéciaux), je pense que les adultes qui ont c’est problèmes rêveraient de ne plus les avoir. J’ai juste besoin d’une réponse sincère parce que parfois mon père me pollue simplement la tête avec ses mots. Est-ce que je suis simplement un peu obsessionnelle mais sans plus et impulsive comme une adolescente normale, ou alors j’ai un problème ?

Réponse

Vous avez des difficultés relationnelles avec votre père. Ce dernier a eu à diverses reprises des commentaires désobligeants à votre encontre concernant votre fonctionnement psychique, et dernièrement vous avez effectué des tests pour déterminer si vous étiez obsessionnelle, impulsive ou si vous avez un réel problème ou non.

Aujourd'hui vous vous tournez vers nous pour obtenir des réponses.

Nous vous remercions pour votre confiance. Malheureusement au travers d'un écran il est difficile de répondre à votre interrogation et de vous rassurer. Nous vous invitons à prendre rdv avec un psychiatre ou psychologue pour effectuer une véritable évaluation et ainsi vous pourrez de vive voix lui poser toutes vos questions et évoquer vos doutes.

Cela vous permettra aussi d'évoquer les difficultés relationnelles que vous traversez en famille et d'en sortir.

Meilleurs messages et prenez soin de vous au plus vite sans faire confiance aux tests que vous trouvez sur le net ou ailleurs.

Dernière modification le 3 septembre 2020