Question (Fille / 2004)
Bonsoir, j’avais juste une question, je viens de vivre une période assez compliqué avec mes parents par à port à des choses assez grave qui sont arrivé dont plusieurs mensonges de ma part. Mais ma question est, est-ce qu’un psy peut mentir à nos parents? Où ils n’ont pas le droit?

Réponse
"Tous les psychologues sont tenus au secret professionnel (art. 321 Code pénal suisse (CP)) et sont soumis à la Loi fédérale sur la protection des données (LPS)". Cela signifie que ce qui se dit lors de  vos séances reste entre vous. Il·elle peut dévoiler des informations uniquement avec ton accord.
Mais car il y a un mais!
Il·elle est également soumis à l'obligation de signaler une situation si tu es en danger ou que tu mets d'autres personnes en danger et alors là il·elle va en parler à tes parents et/ou à l'autorité compétente.
Vous pourrez en discuter avant, la relation thérapeutique étant basée sur la confiance entre vous deux.
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser et restons à ton écoute,
Consultation psychologique -