J'ai 20 ans et je suis en couple avec mon copain depuis plus d'un an. Nous avons voulu prendre notre temps avant de le faire. D'autant plus que pour ma part je ne l'avait jamais fait !

Le rapport s'est bien passé, je n'ai pas ressenti de douleur particulière a part le fait de sentir l'intérieur de mon vagin s'écarter un petit peu (si je peux dire ça comme ça) étant donné que j'étais vierge. Néanmoins, je n'ai pas eu de saignements liés à l'hymen. Et cela m'amène a parler un peu de ma précédente relation.

Avec mon précédent copain, nous n'avions fait que les préliminaires et, il m'avait doigtée. Ses doigts étaient plutôt pas mal rentrés. Si bien qu'après j'ai eu mal au niveau du vagin, j'avais comme la sensation d'avoir le vagin qui était" remonté". Le lendemain je devais avoir mes règles. Je les ai donc eues et en changeant ma serviette hygiénique je me suis aperçue que ce n'était pas tout à fait comme d'habitude. Il y avait du sang mais également des espèces de filaments d'une couleur je dirai rosée, un peu visqueux puis plus ou moins épais. J'essaye d'être le plus précise possible afin de me faire comprendre ! Cela n'est arrivé qu'une fois puis après plus rien, j'ai toujours eu des pertes de sang normales pendant mes règles.

Savez-vous ce que cela signifie ? Est-ce que cela peut avoir un lien avec le fait que je n'ai pas eu de perte de sang lors de mon premier rapport sexuel ? Peu-être ai-je perdu mon hymen lorsque que mon précédent copain m'a doigtée assez "profondément" et fort ?

Merci de m'avoir lue. J'ai essayée d'être la plus précise possible.

Réponse

Les relations sexuelles humaines servent au plaisir, aux partages de sentiments et à la reproduction. Félicitations d’avoir préparé votre première fois et que cela se soit bien passé.

C’est une croyance de penser que chaque femme saigne à la première pénétration vaginale. Certaines femmes ne possèdent pas d’hymen, d’autres auront déjà détendu leur hymen par des préliminaires, l'utilisation de tampons, la masturbation ou du sport (équitation, danse classique..). Seules certaines femmes ressentent un léger déchirement avec quelques gouttes de sang lors de la première pénétration d’un pénis. L’hymen n’est pas une preuve de virginité.

Nous ne pouvons pas affirmer que ces pertes filamenteuses rosées que vous aviez remarquées après la pénétration de doigts soient en lien avec l’hymen. Il faut rappeler que le début d’une sexualité active partagée engendre de nouveaux liquides, de nouvelles odeurs et de nouvelles sensations. Effectivement le vagin « bouge » durant les rapports sexuels (tout comme l’utérus, par ailleurs). Ce sont les muscles du périnée qui contrôlent ces mouvements. La sexualité se découvre et s’apprend au fil des expériences. Le plus important restent le consentement mutuel et la protection contre les IST ou grossesses.

Les articles annexés vous donneront encore des précisions.

Prenez bien soin de vous

Hymen - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Virginité - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Planches anatomiques - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 31 août 2020