Bonjour est-ce que si on a fait le vaccin « gardasil » on risque d’avoir un cancer du col de l’utérus? Merci beaucoup

Réponse

Gardasil est un vaccin pour la prévention des maladies dues aux papillomavirus humains (HPV) de types 6, 11, 16 et 18. Ce sont principalement, ces souches de papillomavirus qui peuvent / pourraient provoquer un cancer du col de l’utérus si on les contracte par une autre personne.

Ce vaccin est proposé lors des vaccinations scolaires et c’est le moyen le plus efficace de se protéger contre les HPV, donc CONTRE un cancer du col de l’utérus.

Tu pourras lire plus de détails dans l’article joint.

Prends bien soin de toi

HPV (papillomavirus) et vaccin - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 août 2020