Question (Garçon / 2004)
Je suis en deuxième année du lycée. Depuis que je suis au lycée, j'ai du mal à me concentrer en classe. Je me sens très fatiguée en fin de journée, et je suis si fatiguée que je ne parle plus avec mes amis ou mes parents en fin de journée.
Lorsque j'arrive à la maison après le lycée, je n'ai pas la motivation de faire mes devoirs et réviser mes cours. C'est embêtant car je commence seulement à les faire le soir, et je les finis vers 23h. Puis le lendemain, je suis de nouveau fatiguée, car je n'ai pas assez dormi. De plus, je ne mange pas suffisamment des fois. Le matin, je suis souvent stressée et j'ai la boule au ventre, donc je ne mange pas assez.
A midi, lorsque je mange au lycée, je ne mange aussi parfois pas assez, car je suis aussi stressée. Je sens que j'ai faim l'après-midi et ça m'empêche de bien me concentrer. J'ai peur de ne pas assez travailler et d'avoir de mauvaises notes à cause de cela.
J'ai peur de me faire ignorer par mes amis parce que je suis "absente", trop fatiguée pour parler.
Que pourrais-je faire?

Réponse
Nous vous conseillons de demander un rendez-vous avec l'infirmier·ère de votre lycée (voir l'annuaire des lycées jurassiens : https://www.jura.ch/DFCS/CEJEF.html, à la page 16, ou 24, etc.).
Les études sont exigeantes et fatigantes, et il faut pouvoir récupérer et sortir de cette fatigue. Et bien manger aussi ! Les infirmier·ère·s scolaires ont l'habitude des jeunes lycéen-ne-s, et pourront vous aider. Leur soutien est souvent très précieux et ils/elles sont tenu·e·s à la confidentialité.
Une autre possibilité serait d'en parler avec votre médecin, qui pourra vous aider et vous conseiller également.
Enfin, vous pouvez jeter un œil sur la page de ciao consacrée au stress, en lien avec la réponse.
J'espère que vous trouverez de l'aide pour ce moment un peu compliqué et que vous retrouverez bien vite la sérénité dans vos études de lycéenne !
Stress et vie scolaire/professionnelle -