Question (Fille / 2004)
Bonjour, avec mon copain on a fait notre première fois il y a 2 mois et j'avais un peu mal Mais ça allait.
Maintenant, on arrive plus a le faire j'ai trop mal... avant on y arrivait et j'avais un peu mal Mais ça allait et maintenant on peut plus le faire j'ai trop mal...

Réponse
Il est assez fréquent pour une femme de ressentir de la douleur lors de sa première relation sexuelle. Parfois elle est due au déchirement de l’hymen et parfois à la peur qui précède ce moment particulier. Généralement lors des rapports suivants ces sensations douloureuses s’estompent puis disparaissent.
Cependant si cette douleur s’installe et augmente comme c’est le cas pour toi, elle est plutôt due à la peur d'avoir mal. Le corps réagit alors en se crispant ce qui diminue l’excitation sexuelle (l’entrée du vagin se resserre et il est moins mouillé)  la pénétration devient douloureuse voire impossible. Ensuite c’est un cercle vicieux : à chaque relation sexuelle, la peur d’avoir mal domine, le corps se crispe, l’excitation sexuelle s’en va et la douleur apparaît.
Pour sortir de ce cercle vicieux, tu peux agir sur la peur d’avoir mal, en retrouvant le plaisir des préliminaires et des baisers langoureux sans forcément penser à la pénétration. Essaie de te détendre, respire profondément et concentre-toi sur les sensations que te procurent les échanges de caresses sensuelles. Lorsque tu te sentiras prête à la pénétration, n’oublie pas d’expirer et continue de bouger ton bassin en allant à la rencontre du corps de ton partenaire.
Si tu veux en parler de vive voix, nous te conseillons de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les consultations sont gratuites et confidentielles et tu pourras profiter de l’écoute et des conseils d’une professionnelle.
Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t’intéresser, ainsi que les adresses des centres de santé sexuelle de ta région.
Nous te souhaitons le meilleur, à bientôt sur ciao
J'ai peur d'avoir mal ou de faire mal -