Bonjour
il se trouve que ça fait 97 jours que je n’ai pas eu mes règles , cela est déjà arrivé au paravant avec 81 jours mais j’ai battu le record.
J’ai eu mes règles la première fois il y a bientôt 5 ans et je n’ai jamais été régulières. Je suis active sexuellement et je suis en constante paranoïa d’être enceinte,l. il y a un mois et demi j’avais fait un test de grossesse qui se trouvait négatif et je n’est pas vraiment eu de rapport ( toujours protégé) après ça. En plus de ça Je n’ai pas de signes d’une potentielle grossesse.
Est-ce normal d’avoir des absences de règles si longue et n’être pour autant pas enceinte ?
Et si il y a à avoir peur quels sont les signes peut être moins explicites d’une potentielle grossesse? Merci beaucoup

Réponse

L’absence de règles peut effectivement être un signe de grossesse. Mais certaines femmes ont un retard de règles sans pour autant être enceinte. Et avant de chercher des signes potentiels d’une grossesse (que bien des femmes ne ressentent pas), il faut déjà te demander si il y a un risque que tu sois enceinte ou pas !

Si tu n’as pas eu de relations sexuelles ou que tu as eu que des rapports bien protégés, rassure-toi, il n’y a pas de raison que tu sois enceinte et il te faut patienter jusqu’à ce que tes règles arrivent.
Mais s’il y a un risque de grossesse (préservatif cassé ou oublié, préliminaires avec du sperme/pré-sperme vers la vulve ou dans le vagin) il est indispensable de faire un test de grossesse pour t’assurer que tu n’es pas enceinte. Un test de grossesse est fiable 3 semaines après le rapport mal protégé.

Certaines femmes ont des cycles courts et d’autres longs, et les règles peuvent être irrégulières, même si tu les as depuis 5 ans. Toutes ces variations sont normales, mais si tes règles tardent encore, ou si elles restent si espacées, le mieux serait de demander un avis médical. Cela te permettrait de mieux comprendre et te rassurer.

En ce qui concerne ta peur d’être enceinte, est-ce que tu te sentirais plus rassurée si tu prenais un moyen de contraception (pilule par exemple) ? Une double protection (préservatif et contraception) t’assurerait d’être vraiment bien protégée et de moins t’inquiéter.

Nous te mettons en lien des articles qui te permettront d’avoir plus d’infos, mais n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions ou demander conseil dans le centre de santé sexuelle de ta région.
Bien à toi,

J'ai peur d'être enceinte - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle menstruel féminin et ovule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 août 2020