Question (2003)

Bonjour,
Je suis dans un relation depuis quelques années avec mon copain, cela dit il déteste vraiment la fumée. Nous avons donc fait un accord: je peux fumer lors de soirées avec mes amies (avec modération) mais interdiction de fumer en sa présence. Le problème c’est qu’il y a quelques jours j’ai craqué et j’ai fumé à un soirée où il était là (mais pas devant lui). Il m’a fait crise et je culpabilise parce que nous avons passé un accord. Mais je l’ai respecté en fumant plus loin où il ne me voyait même pas...et maintenant presque toute les fois que je lui dit que j’ai fumé (oui parce qu’il me demande après chaque soirées si j’ai fumé et cmb) il revient sur le sujet comme quoi nous avions un accord et qu’il attende que je le respecte.. j’ai l’impression d’être soumise à lui que c’est monsieur qui décide de ma vie. Déjà que c’est difficile pour moi d’arrêter d’être tout le temps collé à lui et de faire d’autres choses mais là il ne me laisse pas de liberté sous prétexte qu’il n’aime pas ça... je trouve ça très égoïste de sa part. Voilà mon ressentis je ne sais pas si j’ai raison ou tort car certes la cigarette c’est mauvais mais c’est pas comme si je fumais tout le temps du shit... en tout cas je me sens oppressée et bloquée.
Merci de votre réponse
Bonne soirée

Réponse

C'est une très bonne idée de se mettre d'accord sur les règles à respecter entre ton copain et toi au sujet de ta consommation de cigarettes. Cela te permet aussi de garder un contrôle et de moins fumer. Malheureusement, tu n'as pas réussi à respecter votre accord de ne pas fumer en sa présence lors d'une soirée dernièrement. Cela peut arriver. Si vous vous êtes expliqués et que tu lui as présenté des excuses, il devrait pouvoir te pardonner. Peut-être que sa confiance en toi est un peu remise en question depuis cet événement, mais avec le temps et si tu arrives à ne plus fumer devant lui, peut-être que ton copain réussira à passer à autre chose.

Dans tous les cas, il est important que tu te sentes respectée dans ta relation. Tu nous dis te sentir soumise et oppressée. Ta consommation de cigarettes ne doit pas devenir une excuse pour ton copain pour "contrôler ta vie". Même si tu es en couple, tu es libre de faire tes choix et d'avoir des sorties de ton côté. Nous te conseillons de lui dire ce que tu as sur le coeur. De lui expliquer que tu as fait un écart une fois et que tu vas faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Mais que de son côté, il doit te faire à nouveau confiance. La confiance est une base essentielle dans la relation de couple.

Comme tu le dis toi-même, la cigarette est mauvaise pour la santé. Et si tu profitais de cette occasion pour essayer d'arrêter de fumer? Ton copain serait sûrement prêt à t'accompagner dans cette démarche! ça vaut peut-être le coup d'essayer, non? Tu trouveras des conseils pour arrêter de fumer en lien plus bas.

Et dernière précision: le shit, qui est tiré de la résine sécrété par le cannabis, est effectivement aussi mauvais pour la santé. Le cannabis a des effets nocifs sur le cerveau, surtout chez les ados. Mais rappelle-toi que fumer des cigarettes est aussi mauvais pour ton corps, notamment tes poumons. Donc à choisir, mieux vaut ne rien fumer du tout!

Prends bien soin de toi et reviens-nous poser des questions,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 août 2020