J'ai oublié ma pilule le 13 juillet, c'était le 1er jour de ma 3ème semaine de pilule.

(Je suis sous Ologyn, 21 comprimés de la même couleur).

Je la prends d'habitude à 22h30 et je l'ai prise le lendemain dès que je m'en suis rendue compte, vers 10h30, ce qui fait environ 12h ou plus... (car je la prends parfois un peu avant l'heure, vers 22h).

Dans le doute, je me suis protégé durant les 7 jours d'après et j'ai entamé directement une nouvelle plaquette.

Mais j'ai eu des rapports non protégés, le 11 et le 12 juillet, ainsi que le jour de l'oubli, le 13.

Sachant que je n'ai pas pris de contraception d'urgence, aurais-je un risque de grossesse?

Merci d'avance pour votre réponse!

Réponse

Félicitations, vous avez fait exactement ce qui est recommandé en cas d'oubli de pilule en semaine 3, c'est-à-dire prendre le comprimé oublié dès que possible, continuer normalement la suite de la plaquette et enchaîner sans faire de pause avec la plaquette suivante.

Vous avez en plus, pour davantage de précautions, utilisé un préservatif les 7 jours suivants l'oubli. Cela est très important lors d'un oubli la première semaine de la plaquette et pas indispensable autrement.

Vous n'avez donc pas de souci à vous faire, ce d'autant que l'oubli était limite avec les 12 h autorisés.

Nous vous joignons un tableau récapitulatif sur comment se comporter en cas d'oubli selon le moment où il a lieu.

Bonne continuation et à bientôt sur Ciao !

Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 août 2020