Bonjour à vous !
Je viens un peu me livrer ici. Depuis de nombreuses années je suis complexé énormément par mon corps, je m'explique ;

Je suis née prématuré, alors j'ai eu un retard de croissance durant toute mon enfance, et donc de taille et de poids. J'étais très fine, voir même maigre, et petite. Bon quand j'étais jeune j'en avais rien à faire, mais en rentrant au collège je me suis retrouvé très vite en face de ces filles déjà très formé et super jolie, comparé à moi qui était toute frêle et maigre.

De la 6eme à la 4eme j'étais sans forme, je faisais du 32, en 4eme pas mal de garçons de ma classe se foutaient de moi, ils n'arrêtaient pas de me répété tout les jours que j'étais moche et plate. Durant cette même période, je traînais avec une amie qui était dans la même classe que moi et de ces garçons qui m'embêtait. Cette fille était trop belle, maquillé, avec des formes, super à l'aise avec les garçons, qui faisait au moins 17 ans alors qu'elle en avait 13, bref, je n'arrêtais pas de me comparé à elle et j'étais très mal dans ma peau.

En 3eme, mon corps à commencé à changer, à se développer, j'ai eu des seins, des fesses. Bon un peu bien sûr pas énormément, mais je me sentais déjà mieux même si j'étais toujours pas au top ( en plus j'étais toujours dans la même classe que mon amie de 4eme, donc je me comparais encore mais un peu moins ). J'ai commencé à prendre confiance en moi, à me sentir mieux. Je suis passé au 34.

Et paf, en seconde c'est l'explosion. Durant toute l'année jusqu'a maintenant (je passe en première en septembre) j'ai grossis. J'ai dû prendre 6 kilos. Aujourd'hui je fais 52,5kg pour 1m62. Évidement je suis super contente, j'ai pris des seins, des fesses, des cuisses, je suis passé à un 36 au lieu du 32/34 que je faisais avant ! C'étais mon "objectif" on va dire.

Sauf qu'il y a plusieurs problèmes. Déjà ma mère n'approuve pas du tout ce changement. Elle n'arrête pas de me faire des remarques comme quoi j'ai grossis, qu'elle préférait avant etc. Elle ne m'insulte pas et je vois bien qu'elle est juste déboussolée et inquiète que je change comme ça en quelques mois, mais ça me blesse. J'ai beau lui dire que je me sens mieux dans un 36 que dans un 34 et que ses propos me fait du mal, elle ne comprend pas. Elle est elle même complexé par son poids, alors peut être qu'elle a peur que je grossisse comme elle mais je ne vois pas le problème tant que je suis en bonne santé...

Ensuite, j'ai beau me sentir beaucoup mieux dans mon corps aujourd'hui, je lui trouve des défauts que je n'avais pas avant. Ex : j'ai pris aussi du ventre, et c'était une zone où je ne voulais pas prendre de poids. J'ai toujours eu le ventre plat alors ça fait bizarre.

Et puis aussi j'ai l'impression de vouloir toujours grossir plus et de ne jamais être satisfaite.. Quand je faisais un 34 je voulais passer à un 36 et maintenant que j'y suis, je souhaiterais faire du 38 ! Parfois, quand je me regarde dans le miroir j'ai l'impression d'être encore maigre comme avant alors que je sais que ce n'est plus le cas. Dès que je perds 1g je le remarque et me met à manger beaucoup trop pour reprendre. Je voudrais tellement avoir encore plus de fesses, plus de cuisses, plus de seins... Je me compare sans arrêt à des femmes pulpeuses. J'aimerais être l'une d'elle. Et je sais que si je fais tout pour passer à un 38 et que j'y parviens, ma mère ne va vraiment pas être contente. Déjà pour la taille 36 elle m'a dit "stop on arrête là c'est bien assez".

Je me sens vraiment mal dans ma peau, et c'est assez dur..
Merci de votre réponse

Réponse

Le rapport que vous avez avec votre corps semble complexe. Cela n'est pas rare en soi (en effet peu de gens sont complètement satisfaits de leur apparence) mais vous avez l'air d'être particulièrement préoccupée au quotidien, c'est pourquoi il nous semblerait intéressant pour vous de travailler avec un-e professionnel-le sur ce qui se joue la derrière.

Vous avez souffert d'être - selon vous - trop petite, trop fine, etc. Récemment votre corps change, sans doute en raison de la puberté (qui n'arrive pas au même âge chez tout le monde) et vous êtes heureuse de prendre des formes, mais voilà que vous avez des rondeurs sur le ventre ce qui vous déplaît.

Malgré cela vous espérez gagner encore une taille en mangeant, ce qui ne va pas plaire à votre mère... mais surtout, malgré le passage d'une taille 34 à une taille 36 et les kilos pris, vous vous trouvez toujours aussi maigre quand vous vous regardez...

Vous dites faire 52,5 kg pour 1.62, cela semble tout à fait normal, voire même idéal (IMC de 20), il n'y a donc pas d'indication pour que vous preniez (ou perdiez) du poids.

Il nous semble important que vous appreniez à aimer votre corps et à en prendre soin. Pour cela nous vous encourageons à manger équilibré et à faire de l'exercice. Si votre ventre vous dérange un peu, vous pouvez faire des abdominaux afin de le muscler davantage.

Nous réitérons notre conseil de consulter un-e spécialiste afin de comprendre ce qui se joue au niveau de votre apparence tant au niveau familial que personnel.

Bonne continuation et à bientôt sur Ciao !

Dernière modification le 20 août 2020