Bonjour
je suis actuellement en apprentissage en tant que aide en soins et accompagnement afp je suis en deuxième année je suis actuellement enceinte de 6 mois j aimerais savoir si ma responsable de classe a le droit de me faire redoublé d office alors que mon terme est en novembre et que la fin de mon congé mat et en mars j aimerais savoir si c est possible que je puisse reprendre les cours pendant mon congé mat ou que je puisse recevoir mes cours à la maison et me présenter que au évaluation en sachant que c est la dernière année et que je tiens vraiment à obtenir mon diplôme cette année merci d avance pour votre réponse

Réponse

Vous avez des droits pendant votre grossesse, et en apprentissage aussi.

Il est vrai qu’être enceinte au travail et en apprentissage nécessite des aménagements (du genre de travail, etc.) et du cursus de formation (examens, cours  etc.).

Votre responsable veut que vous redoubliez votre deuxième année (pour quelle raison ?); à vous lire, cela nous paraît disproportionné. Toutefois, nous ne connaissons pas votre situation (résultats scolaires, etc.).

Si vous ne voulez pas redoubler et souhaitez terminer votre formation l’année prochaine, il faut refuser le redoublement et demander un aménagement pour pouvoir terminer votre formation dans de bonnes conditions avec la fin de la grossesse, puis l'accouchement et le congé.

Et du point de vue médical en lien avec le travail et les cours (pendant le congé maternité notamment), vous pouvez poser la question à votre médecin.

Nous vous conseillons de vous faire aider et accompagner dans cette démarche.

Par le syndicat de votre branche; vous pouvez également trouver des informations sur ce site: https://www.ch.ch/fr/protection-femmes-enceintes-au-travail/

Par une conseillère en planning : http://www.santesexuellejura.ch/fr/index.html

Par le service cantonal de surveillance de l’apprentissage: https://www.jura.ch/DFCS/SFO/Apprentissage/Prevenir-les-interruptions-de-contrat-et-soutenir-les-apprenti-e-s.html

Par enfin le-la doyen-ne ou médiateur-trice de votre école professionnelle.

En espérant que vous trouverez de l'aide pour terminer sereinement votre apprentissage, nous vous souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 19 août 2020