Question (Fille / 2003)
Bonjour, je vis chez mes parents mais je suis vraiment malheureuse avec eux.
Ils m'humilient tout le temps devant les personnes de mon entourage et même devant le reste de ma famille. Ils s'énervent contre moi quoique je dise.
Mon frère est leur préféré, ils l'appelent toujours "mon fils, mon amour, mon petit coeur" alors que moi ils m'appelent que par mon prénom alors qu'il a juste 1 an de moins que moi.
Quel que soit le problème, pour eux c'est toujours moi la fautive... Ils me critiquent sur tout, mon physique, mes notes à l'école, ma manière de m'habiller....
Je ne sais plus qu'est ce que je devrais faire... Je fais tout le ménage chez moi, je leur dit que je les aime et je suis toujours gentille avec eux. Que dois-je faire?

Réponse
Tu as bien fait de venir nous en parler. La situation familiale que tu vis n'est pas facile et nous comprenons ta souffrance. Il est important que tu trouves du soutien.
Tu nous dis que tes parents t'humilient devant d'autres personnes, te rabaissent (sur ton physique, tes notes à l'école...) et que quoi que tu fasses tu as l'impression que c'est toujours de ta faute. Tu trouves aussi qu'ils ne se comportent pas de la même manière avec ton frère et montrent une préférence pour lui. Tout ce que tu décris fait partie du même mécanisme: la violence psychologique. C'est une forme de violence qui est plus difficile à détecter que la violence physique parce que les blessures ne sont pas visibles. Pourtant, elle fait souffrir elle aussi, et tout comme la violence physique, il faut de l'aide pour en sortir.
Le fait que tu aies remarqué que ce que tu vis n'est pas normal, et que tu aies osé en parler ici, montre que tu es quelqu'un de fort et que tu es sur le bon chemin. Il est très important maintenant que tu en parles à un·e adulte de confiance. Comme tu le vois, même si tu es gentille avec eux, que tu ne les agresses pas en retour, et que tu leur montres de l'affection, cela ne semble pas suffire à calmer cette violence. C'est le signe qu'une aide extérieure est nécessaire.
Nous t'encourageons donc à en parler à un adulte de ton entourage ou de ton école (enseignant·e, médiateur·trice scolaire, psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire). Il est souvent difficile de parler de ce genre de situation mais il est important que tu puisses parler de tes ressentis et que quelqu'un vous aide à apaiser vos relations.
Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir sur CIAO. Prends bien soin de toi,
La violence, un visage à quatre faces -