Bonjour, j’ai un problème avec ma pilule (leeloo gé) je suis EXTREMEMENT stressee a l’idée qu’elle ne marche pas sur moi. J’ai eu aucun oubli je l’ai prise parfaitement. Je viens de terminer ma 2e plaquette et je souhaite l’arreter car je n’ai pas confiance en ce moyen de contraception. J’ai 2 questions :

1 : comment je peux savoir si elle a ete efficace sur moi et que je suis pas enceinte sachant que j’ai bien eu mes regles pendant la semaine de pause (12 aout 2020) mais je peux pas m’empecher de stresser

2 : je souhaiterais l’arrêter définitivement donc je suis censée normalement reprendre une nouvelle plaquette ce dimanche 16 aout. Est ce que je peux l’arreter sans risque sachant que mes derniers rapports datent du 2-3-4 aout ?

Réponse

Il n'y a pas de raison pour que votre pilule ne marche pas sur vous mais si cela vous stresse, nous comprenons votre souhait d'arrêter.

La pilule contraceptive fait partie des moyens de contraception les plus fiables, mais effectivement aucun d'entre eux n'assure une protection de 100%.

Si vous avez eu les saignements lors de la pause de 7 jours cela tend à montrer que vous n'êtes pas enceinte, toutefois si vous souhaitez une preuve supplémentaire, nous vous recommandons de pratiquer un test de grossesse (à acheter en pharmacie ou en grandes surfaces).

Les avis ne sont pas unanimes si bien qu'il est préférable d'arrêter la pilule quand on arrive à la fin d'une plaquette (même si certains disent qu'on peut l'arrêter à tout moment).

Nous vous encourageons à prendre rendez-vous à l'unité de santé sexuelle et planning familial afin de discuter de manière approfondie avec une spécialiste (gratuitement et en toute confidentiailté) de la contraception qui vous conviendrait le mieux.

Bonne continuation.

Dernière modification le 18 août 2020