bonjour les problème que j ai ne sont pas très grave mais j ai besoin d en parler .

en premier j ai manqué d estimé de moi et je n arrive pas à y remédier (je me sens nul,moche......) sûrement dut aux râteaux que je me ramasse j ai aussi l impression que m est amis s enfoute de moi et son faux cu .

en plus de sa j en ai marre de mes parent il ne me laisse pas de liberté et m empêche de faire ma passion qui est le streaming il dise que je passe trop de temp sur mon tel et. autre truc électronique alors que à côté je fais beaucoup de sport et je ramène de bonnes. en plus de sa il me mets une limite de temp sur mon tel et je pense que je suis assez grand pour ne pas avoir à subir sa .

Réponse

La première chose qui te préoccupe, c'est que tu dis manquer d'estime de soi. L'estime de soi se construit au fil du temps, à travers les expériences et les rencontres. Certaines expériences vont renforcer l'estime de soi, et d'autres expériences plus négatives peuvent la fragiliser. C'est sûrement le cas quand tu te prends un râteau et que cela te fait te sentir moche ou nul. Les expériences positives que tu feras viendront combler ses petites failles dans ton estime de toi, au fil du temps.

Mais il est possible de faire des petits exercices pour augmenter l'estime de soi plus rapidement. Avoir confiance en soi, c'est s'accepter tel que l'on est avec ses défauts et ses qualités qui nous rendent uniques. Ce que tu peux faire, c'est écrire une liste de tes défauts et de tes qualités, puis de montrer cette liste à une ou plusieurs personnes de ton entourage pour voir s'ils sont d'accord avec toi. Souvent, on a de la peine à voir ses propres qualités alors qu'elles sont évidentes aux yeux des gens qui nous aiment. On s'imagine aussi parfois que les autres pensent des choses négatives de nous alors que ce n'est pas le cas. C'est probablement ce qui arrive quand tu as l'impression que tes ami·e·s s'en fichent de toi. N'hésite donc pas à confronter la vision que tu as de toi à celle de tes ami·e·s ou membres de ta famille, et à faire évoluer cette liste au fil de tes discussions. Tu trouveras aussi d'autres conseils et exercices dans les articles que nous te mettons en lien.

Tu as aussi le sentiment que tes parents ne te laissent pas assez de liberté et qu'ils ne comprennent pas ta passion. Le streaming est quelque chose de récent que tes parents n'ont pas pu expérimenter lorsqu'ils avaient ton âge, peut-être qu'il est plus difficile pour eux de comprendre ton intérêt et ce que ça t'apporte. Ils ont peut-être peur aussi que trop d'écran soit mauvais pour ta santé. Nous te conseillons de choisir un moment calme avec eux pour leur exprimer ce que tu ressens, ta passion, ton sentiment de manque de liberté, et de discuter avec eux des règles à mettre en place. S'ils arrivent mieux à se mettre à ta place, peut-être comprendront-ils l'importance que cette passion a pour toi. Tu pourras aussi mieux comprendre leur choix concernant les règles.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 août 2020