Question (Fille / 2001)
Bonjour Ciao, j’espère que vous allez bien!
Je viens vous voir car j’ai toujours peur d’être enceinte...
Ça fait depuis mars 2020 que je ne prends plus la pilule car je ne les supporte pas et depuis avec mon copain nous n’avons jamais couché ensemble, nous avons fait que les préliminaires (la première fois que nous avons fait les préliminaires après l’arrêt de la pilule c’était en avril) mais à chaque fois j’ai peur d’être enceinte; le moindre petit truc comme le gonflement de ventre, des crampes, changement d’humeur, fatigue etc je me dis que c’est parce que je suis enceinte donc je panique.
Pourtant, j’ai toujours eu mes règles et sans retard mais ça ne me rassure pas, car j’ai lu qu’il est possible qu’une femme enceinte continue d’avoir ses règles même si ce n’est pas un déni.
Mes questions sont donc:
une femme peut vraiment avoir ses règles durant une grossesse?
Qu’est-ce que je peux faire pour arrêter de stresser pareillement sur ça?
Je sais que c’est bête comme questions mais c’est vraiment un stresse constant...
Bonne journée et merci d’avance! :)

Réponse
En réponse à tes deux préoccupations:
"Une femme peut vraiment avoir ses règles durant une grossesse ?"
Si tu as eu tes règles comme d’habitude avec du sang rouge et qu’il n’y a pas eu de prise de risques ne t’inquiète pas. S’il y a des prises de risque comme une éjaculation vers la vulve, une pénétration sans préservatif (même sans éjaculation) et que tes règles ne sont pas comme d’habitude (peu de quantité, peu de jours, plutôt brunes ou rosées) tu peux faire un test de grossesse.
Donc si nous avons bien compris il n’y a pas eu de prises de risque et tes règles étaient comme habituellement avec du sang rouge, alors soit rassurée.
"Qu’est-ce que je peux faire pour arrêter de stresser pareillement sur ça ?"
Peut-être il serait bien de trouver une contraception qui te convienne, ou demander à ton copain de mettre le préservatif ou faire des préliminaires/pratiques sexuelles où il n’y a pas de risque d’avoir du sperme près de la vulve. Tu peux aussi aller parler dans une consultation de santé sexuelle planning familial où tu pourras recevoir des conseils avisés et parler de tes stress gratuitement et en toute confidentialité.
L’équipe Ciao espère avoir répondu à tes questions et te souhaite une bonne journée,