Bonjour l'équipe de Ciao,

J'aurais besoin de votre aide, ce n'est pas pour moi mais pour deux de mes proche ,deux frère un de 14 ans et l'autre de 12 ans.

Leur père a une mauvaise influence sur eux, il les insistent a fumé (cigarette et joints) souvent depuis deux ans environ et je ne sais pas trop quoi faire parce que si j en parles autour de moi, j aurais tous le monde à dos car il ne fait pas que fournir ses fils mais également leur entourage qui demande aux garçons ou a leur père directement.
Il est réputé pour fournir alcool, cigarette, etc. à des mineurs qui ne peuvent pas s'en procurer seul.

c est donc pour cela que je vous écrit , j aimerais avoir de vos conseille parce que personne ne fait rien ( même les adultes qui les connaisse ou des passent qui les voient faire). Cela me préoccupe beaucoup et je ne souhaite pas que quelque chose leurs arrive, j ai déjà essayée d en parler au plus grand mais cela na rien donner et j ai pas envie qu'il perdent leur père mais j'ai aussi pas envie qu'ils partent en désintoxe.

Ps: je ne connais pas la situation de leur mère est son point de vu de sur la chose

Réponse

C’est une situation bien difficile dans laquelle tu te trouves, tu as bien fait de nous contacter.

Nous comprenons que tu sois préoccupée. Cet adulte a un comportement qui ne va pas du tout. C'est interdit par la loi.

Mais c’est effectivement difficile pour toi toute seule de faire quelque chose. Tu as déjà essayé d’en parler avec le plus grand. Il ne peut peut-être pas faire grand-chose non plus. Est-il conscient des risques?

Il ne faut pas que tu restes seule avec ce gros souci. Nous te proposons de téléphoner au 147. Cette ligne d'aide est gratuite pour les jeunes, répond tous les jours 24h/24 et garantit la confidentialité. Tu pourras discuter (24h/24) ou chatter avec eux (de 18h30 à 22h30)  de ce qui se passe.

Nous t’encourageons vraiment à le faire!

Prends bien soin de toi,

Dernière modification le 12 août 2020