Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Est-ce qu'il faut aller voir un gynécologue avant ou après la première fois ?
J'aimerais bien le faire mais je n'ai pas encore la majorité sexuelle et je ne veux pas que mes parents le sachent.

Réponse
Il n'y a pas d'obligation de rencontrer un·e gynécologue avant ou après le début des relations sexuelles. Toutefois, s'il existe un besoin de prescription d'un moyen de contraception autre que le préservatif, celui-ci est soumis à ordonnance.
Une bonne utilisation du préservatif prévient d'une grossesse non-désirée et des IST.
Les parents sont parfois soulagés que ce sujet soit abordé et de constater que leur fille se préoccupe aussi des questions de santé sexuelle. Pour eux également, la sexualité peut être tabou et difficile d'en parler.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous contacter.
Bien à toi !